Education : La délibération des résultats du BEPC 2020,

L’heure a sonné pour les candidats aux épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session 2020 débuté le 14 juillet dernier. La proclamation des résultats était ce matin et tous les candidats étaient informés de cette date. Depuis ce matin donc, ils attendaient impatiemment la délibération de leurs résultats. Sur 375 candidats enregistrés dans le jury n°30 de la commune de Ouagadougou, 24% sont admis au premier tour.

Nous sommes au Lycée de la Jeunesse de Ouagadougou dans le quartier Dassasgho. Il est 9 heures lorsque le président du jury n°30 Athanase BAKOUANE appelle l’attention des candidats. L’émotion est grande sur les visages de marbre des candidats.

Sur 375 candidats enregistrés dans le jury n° 30 de la commune de Ouagadougou, 92 sont admis au premier tour et 127 pour second tour. Selon le président du jury Athanase BAKOUANE, rien n’a pratiquement changé par rapport aux années précédentes.

“Les élèves qui veulent apprendre ont compris qu’il faut se mettre au sérieux pour réussir”, a-t-il indiqué.

Pour lui, il n’y a pas d’excuses pour ceux qui n’ont pas réussi à ces examens. “Parce que les élèves ont suivi les cours normalement“, a souligné Athanase BAKOUAN.  Notons que l’année académie 2019-2020 a été marquée par des grèves des enseignants et la pandémie de la maladie à coronavirus au Burkina Faso. Des situations difficiles qui ont eu un impact négatif sur le niveau des élèves en général et ceux des  classes d’examens en particulier.

Pour Zanga Gaëlle, candidate au BEPC session 2020, les sujets n’étaient pas aussi faciles qu’on ne le pense. A notre micro, elle nous a livré son astuce.

“Comme j’avais un professeur de maison, il venait pendant la suspension des cours, m’encadrer en mathématiques et en physique-chimie. En dehors de cela, je faisais aussi des exercices dans les autres matières pour essayer d’améliorer mon niveau, ce qui m’a permis de réussir à cet examen”, se réjouit-elle.

Si pour d’autres, les choses semblent aller, ce n’est pas du tout le cas de Rachidou ZOUGMORE pour qui, des erreurs de calcul de ses notes se seraient commises.

“Ce n’est pas possible que je sois au second tour, parce que tous les sujets étaient abordables”, s’est-elle indignée.

En attendant, la candidate se morfond et se lamente sur son sort. Le second tour est prévu pour  le 25 juillet et les résultats pour le 27 juillet 2020.

Jeanne LAYA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *