BEPC 2020: 317 995 candidats actuellement en compétition au Burkina

BEPC 2020: 317 995 candidats actuellement en compétition au Burkina

La composition des épreuves des examens de l’enseignement général et technique session 2020 a député ce mardi 14 juillet 2020 au Burkina. A Saaba, dans une des communes rurales de Ouagadougou, ce sont 317 995 candidats qui prennent part au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).

Nous sommes donc à Saaba localité située à une vitesse lumière de Ouagadougou.

Dans cette commune rurale, près de 6 700 candidats repartis dans 17 jurys composent le BEPC session 2020.

Malgré une année scolaire marquée par la crise sanitaire, les candidats se disent prêts à affronter les épreuves avec sérénité.

“C’est vrai que nous n’avons pas eu assez d’encadrement dans la période du confinement, mais nous nous sommes préparés au mieux pour l’examen”, a affirmé Tuina Christian Wendpaaga du groupe scolaire Yamkouma de saaba.

“Dire que les candidats sont suffisamment prêts pour affronter les épreuves, ce serait trop oser “ s’insurge Bernard SOROKOBI président du jury n°1 à l’établissement Gabriel Taborin de saaba. Toutefois ajoute-il, ” les enseignants ont fait de leur mieux pour que les élèves puissent affronter les épreuves en toute sérénité.

“L’organisation a été comme d’habitude sauf que pour cette année de façon particulière, il a fallu prendre d’autres précautions à cause de la pandémie à coronavirus. Nous avons exigé des élèves, le port obligatoire du masque avant de rentrer dans la salle”, a précisé SOROKOBI.

Dans le Jury N° 7 au lycée privé Elisa, c’est une autre voix qui se fit entendre brisant ainsi le silence de plomb qui régnait depuis l’appel des candidats. ” Bonne chance à tous ! ” avons-nous entendu du président du jury n°7,  Jean Yves DOIMBA.  C’est en ces termes qu’il venait de s’adresser aux élèves avant  l’ouverture de la première enveloppe qui contient l’épreuve de la dictée.

Selon Jean Yves DOIMBA, c’est grâce aux efforts du gouvernement burkinabè que cet examen se tient, des efforts estimés en termes de milliards de francs CFA.

“Les élèves ont pu bénéficier de plus d’un mois de cours intenses, ce qui a permis de remonter la pente. Ils ont donc pu se remettre à niveau pour se donner les chances de succès”, a affirmé DOIMBA.

Du reste, les résultats du premier tour sont attendus dans une semaine.

Jeanne LAYA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *