CEP 2020: Lancement officiel des épreuves au Centre de l’école A de la Patte d’oie

CEP 2020: Lancement officiel des épreuves au Centre de l’école A de la Patte d’oie

Ce mardi 14 juillet 2020 marque le début des épreuves des examens scolaires au Burkina Faso. Depuis ce matin donc, ils sont des milliers d’élèves à composer pour le Certificat d’Etudes Primaires (CEP), le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et autres examens techniques.  Au CEP, ils sont près de 419 260 contre 317 995 inscrits pour le BEPC session 2020.

Lancement officiel des épreuves du CEP 2020 au Centre de l’école A de la Patte d’oie

Pour cette session 2020 du CEP, on note un taux d’accroissement de 06,41% soit 446 138 candidats contre 419 260 à la session 2019. Ce effectif est répartis dans 1 965 centres de composition dont entre autres l’école primaire “A” du quartier Patte d’oie de Ouagadougou.

Le centre compte 06 salles de composition et  accueille un effectif de  244 candidats inscrits pour l’option du (CEP+EG) contre 56 pour le CEP seul. Le nombre total de candidats présents  en ce jour est de 289, avec 11 absents à l’appel.

Cette année, les examens se déroulent dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire liées aux attaques terroristes et à la pandémie de la covid-19.  C’est tout naturellement donc qu’à l’école primaire “A” du quartier “patte d’oie”, un dispositif de lave-mains, cache-nez, gel hydro alcoolique ont été mis à la disposition des élèves dans le respect strict des mesures barrières contre la covid-19.

Abibata KOANDA/OUEDRAOGO, Enseignante accompagnatrice

Et pour Abibata KOANDA/OUEDRAOGO, Enseignante accompagnatrice, “Année spéciale, mesure spéciale! Néanmoins, les épreuves se déroulent bien. Comme vous l’avez constaté, les enfants sont  seulement obligés de prendre toutes les précautions en terme de mesures barrières pour le bon déroulement” a-t-elle ajouté.

le conseiller municipal du secteur 52 Patrick Ludovic Lallogo

Présent à l’ouverture des épreuves, le conseiller municipal du secteur 52 Patrick Ludovic Lallogo, après la visite des salles d’examen note que ” Toutes les dispositions ont été bien prises. Aujourd’hui,  c’est le premier jour et nous sommes venus  voir de visu ce qui se passe ce matin. Nous avons trouvé que tout était en place. Les candidats sont assis deux à deux  et portent tous des cache-nez ainsi que leurs encadreurs “.

A 7h 15, il a procédé en présence de la présidente du centre  à l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve qui est celle de la rédaction « Quel métier  aimerais-tu exercer plus tard ? Donne les raisons de ton choix. », tel le sujet de la rédaction sur lequel les candidats du CEP session 2020 ont composé.

Mme Hema Makaridia, présidente du centre de la patte d’oie

Mme Hema Makaridia, institutrice principale et  présidente du centre de la patte d’oie a déclaré que la session se déroulait  normalement!  “Depuis hier nous sommes là-dessus pour mettre les numéros et se rappeler les consignes. Ce matin nous sommes également revenus à 5h30 et dès 6 h nous avons encore rappelé les consignes et contrôler les  mesures d’hygiènes contre la Covid-19 et veiller à ce que la plupart des enfants aient apporté leur masque. Les épreuves ont bien débuté, c’est au niveau des candidats libres que nous avons noté des absences”.

Diabi Aliah Osseninia

Pour  sa première fois, Diabi Aliah Osseninia de l’école “Les Violettes” passe le concours d’entrée en sixième. L’épreuve était facile nous a -t-elle dit. Même son de cloche avec Guira Abdoul Rachid  de l’école primaire  “patte d’oie B“. “Cette première épreuve s’est bien passée. Je me suis débrouillé. J’ai choisi d’être docteur car je  n’aime pas voir les gens malades et j’aimerai  sauver leur vie pour les rendre heureux” a-t-il ajouté.

Guira Abdoul Rachid 

La session 2020 est ainsi partie pour trois jours. Et ce n’est sans effort du gouvernement burkinabè qui a déboursé près de 15 682 177 000 FCFA en ressources matérielles et financières.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *