Star kids 2020: La 3ème édition s’annonce avec pleine d’innovations

Star kids 2020: La 3ème édition s’annonce avec pleine d’innovations

Le menu de la 3ème édition de l’émission Star kids a été dévoilé ce 15 juillet 2020 au  cours d’un point presse tenu à l’hôtel des conférences de Ouagadougou.  Ma’Nathan communication en partenariat avec la Télévision Nationale du Burkina (RTB),   a  dressé à l’occasion, le bilan de la dernière édition et  les grandes  lignes de la 3ème édition dont le casting est annoncé pour le 25 juillet 2020 .

3ème édition Star kids à partir 25 juillet 2020

La 3ème édition du concours artistique télévisé dédiée aux enfants dénommée « Star Kids » se tiendra du 25 juillet au 19 décembre 2020 à Ouagadougou.

Avant d’aller dans le vif du sujet de cette 3ème édition, la promotrice et productrice de l’émission, Jordana Foppa Brouta par vidéo-conférence, a tenu à rendre hommage à Léandre Ouédraogo, lauréat de la 2è édition décédé cette année à l’âge de 12 ans.

Après ce préliminaire, la promotrice a fait le bilan des deux dernières éditions.

La promotrice Jordana Foppa Brouta en vidéo-conférence

Du Bilan des éditions dernières

La promotrice souligne que l’émission a acquis auprès de la population et des téléspectateurs, une certaine notoriété. “Au niveau des partenaires, nous sommes heureux d’avoir eu quelques soutiens  à la deuxième édition par rapport à la première que nous avons  financée nous-mêmes à 100%”, a -telle laissé entendre aux journalistes.

La promotrice regrette cependant ” le niveau (faible) des candidats, un constat fait pendant les casting. Elle explique cela par le fait “qu’au Burkina, les enfants n’ont pas souvent la chance d’exercer ou de pratiquer à 100 % le chant chaque jour car cela n’est pas bien vu par certains parents, même s’ils ont du talent”. Au regard donc de ce constat peu réjouissant, le  comité d’organisation a annoncé la création de “la Star kid académie”, une école de chants qui formera gratuitement tout au long de l’année les enfants ayant un minimum de talent.

Directeur artistique et  casting, Jules Mouanga

Des Critères de sélection

Comme dans toute compétition, les candidats de Star Kids seront sélectionnés sur la base des critères que sont la puissance de la voix, le tempo de la voix, l’expression, la synchronisation, etc. a noté le directeur artistique et  du casting, Jules Mouanga.

Vue partielle de la presse

Programme

L’évènement se déroulera en deux étapes. D’abord le casting qui est prévu  pour le 25 juillet du côté du CENASA avec 80 candidats en liste. A l’issue du casting, les 20 candidats qui auront été retenus s’affronteront aux “battles” pour ne retenir que 8 pour les demi-finales. Les 4 premiers iront en grande finale le 19 décembre 2020, une cérémonie qui sera retransmise en direct sur la RTB.

Cependant, face au contexte sanitaire, le comité d’organisation entend cette année mener les castings sans public jusqu’à la levée des restrictions de regroupements de plus de 50 personnes. “Les enfants au nombre de 80 seront “castés” par groupe de 10. La diffusion sur la RTB débutera au mois d’août  jusqu’au 19 décembre 2020 sur les antennes de la RTB.  Le gagnant de cette deuxième édition repartira avec une somme de (1 000 000 ) un million de francs CFA et de nombreux lots”, a précisé Sali Touré, la Coordonatrice.

Sali Touré, la coordonatrice

Innovation 

Cette année, Star Kids est placé sous le thème, “préservons la paix pour protéger la sécurité et l’innocence des enfants”. Un thème qui fait écho au contexte sécuritaire du pays et  qui engendre continuellement le déplacement de plusieurs enfants.  A travers ce thème, les organisateurs veulent interpeller les autorités politiques afin qu’ils travaillent davantage au retour et à la préservation de la paix au Burkina.

La seconde innovation tient à l’ouverture de la compétition aux enfants de Bobo-Dioulasso pour lesquels, l’hébergement et le transport pourraient être pris en charge par le comité d’organisation

Un prix dénommé “prix d’excellence” a été institué. Cette 3ème innovation prévoit deux cent mille (200 000 frs) francs pour stimuler et inciter les enfants à bien travailler à l’école.  “Il est bien beau d’avoir une passion mais c’est encore mieux d’avoir un bagage intellectuel”, a rappelé la promotrice. Star kids entend déployer ses ailes sur la RTI, au Congo et au Cameroun.

En rappel, Star KIDS  comme son nom l’indique a pour objectif de permettre aux enfants de s’amuser tout en révélant leurs talents, de s’épanouir et d’avoir confiance en eux-mêmes. L’évènement met en compétition des enfants dont l’âge est compris entre 6 et 17 ans. Les organisateurs souhaitent que cette émission soit un tremplin pour la promotion des talents artistiques.

 Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *