Mariam Vanessa TOURE: “je vous demande humblement pardon ! “

Mariam Vanessa TOURE: “je vous demande humblement pardon ! “

Le 14 juillet, c’était la fête nationale française. Il y a 1 semaine déjà que la France a commémoré cet anniversaire. Coïncidence ou respect de la grille des programmes de la RTB, personne ne peut mieux le dire que Mariam Vanessa Touré. Ce qui est sûr, c’est le 14 juillet 2013, au moment où les lampions des festivités commémoratives de l’indépendance française s’éteignaient que Mariam Vanessa Touré a choisi de signer son dernier JT.

Son départ donc du petit écran n’est pas sans incidence sur la visibilité de notre production locale à l’extérieur.
Journaliste depuis près de 20 ans à la RTB, Mariam Vanessa Touré a conquis le cœur de nombreux téléspectateurs. Durant ses 20 ans à la Télévision Nationale du Burkina, la journaliste a fini par convaincre même les plus indécis qu’elle n’avait pas seulement que le verbe et la bonne diction mais d’autres atouts et pas des moindres. C’est une belle dame, très chouette où toutes les tenues lui vont à souhait. En plus de ces qualités, nous avons particulièrement trouvé en cette dame, une icône pour mieux vendre notre culture à travers le petit écran, le vestimentaire et tous ses jolis modèles (sourire compris) que les téléspectateurs ont pu découvrir.
Peu avant le JT du 20h, nous avons échangé avec la Journaliste. Nous avons grignoté un peu de son temps et nous avons insisté pour qu’elle parle, pour qu’elle nous dise ce qu’elle avait sur le cœur au moment où elle écrivait son dernier JT. Comme dans toute entreprise, tout n’ a pas été facile ni rose pour la journaliste. C’est normal, puisqu’aucune œuvre humaine n’est d’ailleurs parfaite. Malgré tout, elle souhaite passer l’éponge sur tout ce qu’elle considère aujourd’hui comme relevant du passé. Ce qui veut dire qu’elle a privilégié la valeur humaine au détriment de ce qui ne construit pas. La valeur humaine est sacrée et il faut travailler à la conserver parce qu’on en a toujours besoin. Elle l’a même dit à travers cet adage populaire” la vache ne dit jamais adieu à la rivière, car elle espère y revenir”
Nommée attachée de presse à l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan / Côte-d’Ivoire au conseil des ministres du 08 mai 2013, Mariam était toujours dans les locaux de la RTB. Pourquoi ? Voilà ses explications:

Mariam Vanessa TOURE : Il faut savoir que ce n’est pas une nomination à l’intérieur du Burkina. C’est une nomination à l’extérieur donc, ça demande du temps pour se préparer, également pour permettre à l’équipe sur place à Abidjan de pouvoir m’accueillir à l’arrivée.

Artistebf :Au moment où vous vous apprêtez à quitter les locaux de la RTB, quel est votre message à l’endroit de vos collègues ?


Mariam Vanessa TOURE :
Je suis vraiment partagée en ce moment. J’ai des sentiments partagés : la joie d’aller vers de nouvelles aventures et également de la tristesse quelque part en laissant les collègues, les amis, en laissant surtout la RTB que j’ai fréquentée depuis 20 ans. Donc, c’est ce sentiment qui m’anime en ce moment. Comme je l’ai dit, c’est une nouvelle aventure et je suis quelqu’un qui crois beaucoup en Dieu. Donc je me dis que c’est mon destin, c’est une nouvelle aventure que Dieu a voulue et j’essayerai de donner le meilleur de moi-même là-bas. Je veux également remercier mes collègues surtout, toute la chaîne de production au niveau de la RTB pour la collaboration qu’on a eue jusque-là. Il y a eu des moments difficiles, il y a eu des moments faciles. C’est humain, ça fait parti des relations humaines. Mais en partant aujourd’hui, je retiens le meilleur. Je pense que nous formons une famille et nous resterons toujours une famille. Je ne pars pas définitivement de la maison, je le dis. Je vais vers d’autres expériences, mais je reste journaliste à l’origine. Je rappelle que j’ai fait mes premières classes ici à la RTB; donc, je dois beaucoup à cette maison. Je le dis chaque fois, laissons le destin s’accomplir.
Artistebf : Oui ! Et à l’endroit maintenant des téléspectateurs; vous allez leur manquer aussi !
MVT : (Rires). Ils vont me manquer également. .Les téléspectateurs vont aussi beaucoup me manquer; c’est sûr !. Depuis pratiquement le début de cette semaine, je reçois beaucoup de jeunes filles accompagnées de leurs mamans qui veulent prendre des photos avec moi.Certaines d’entre elles veulent faire du journalisme parce qu’elles ont apprécié Mariam Vanessa TOURE à la présentation. C’est vrai que 20 ans dans un métier et être toujours dans l’estime des gens, ce n’est pas évident, c’est une grâce divine. Je remercie tout le monde, et surtout mes fans. Je les ai au fond du cœur, je ne vais pas les oublier. Et comme je le dis, on est amis pour la vie.
Le 14 juillet au Journal du 20 h, Vanessa nous laisse une grande leçon d’humilité. En effet, elle a demandé pardon à tous ceux qu’elle aurait gêné à l’antenne ” Et comme on ne fait pas un travail public sans offenser; à ceux que ma présence à l’antenne aurait gêné d’une manière ou d’une autre, je vous demande humblement pardon ! “

Voici en intégralité de son message :
“Chers téléspectateurs, à vous mes fans qui m’avez accompagnée, portée et soutenue pendant 20 ans de présence à l’antenne …au Journal Télévisé, je vous remercie de votre soutien et de votre confiance. A vous chers collègues journalistes, caméramen, réalisateurs et toute la chaîne de production Jt, je vous dis merci pour votre précieuse collaboration. Et comme on ne fait pas un travail public sans offenser, à ceux que ma présence à l’antenne aurait gêné d’une manière ou d’une autre, je vous demande humblement pardon !
Voilà, Mesdames, Messieurs, tous les départs dans la vie ont toujours eu leur mélancolie. Comme l’a si bien dit Simone de BEAUVOIR. Je ne quitte pas la RTB où j’ai fait mes premières classes dans le journalisme, je prends du Champ; car seuls les étrangers voyagent” . Je vous porte dans mon cœur et dans mes pensées. Comme le dit une sagesse de chez nous, ” la vache ne dit jamais Adieu à la rivière, car elle espère y revenir”. L’avenir appartient à Dieu et en attendant des jours plus sages, je souhaite le meilleur pour chacun et chacune d’entre vous sans exception.”

Bon vent et bon séjour à Mariam Vanessa dans son nouveau poste. Nous gardons l’espoir qu’elle sera toujours grâce à son talent de communicatrice, un repère incontournable dans la promotion de notre tissu local.(le faso dan fani).
Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *