Éducation : Le Cours privé “Le Creuset” célèbre 30 ans d’excellence

Éducation : Le Cours privé “Le Creuset” célèbre 30 ans d’excellence

Fondé en 1994 par Simon TARNAGDA avec pour slogan, “plaisir de s’instruire et de grandir », le Cours privé “Le Creuset” a déjà 30 ans d’existence. 1994-2024, c’est 30 d’existence mais surtout 30 ans de valeurs éducatives partagées avec le monde scolaire. Pour marquer cette étape repère,  les responsables de la structure éducative ont voulu  faire une pause ce 18 novembre 2024, histoire de mesurer le chemin parcouru et pouvoir envisager l’avenir.

Placé sous le thème, “Le creuset plus, un Label de référence pour une éducation de qualité”, la séance d’aérobie qui est l’une des activités de la célébration du trentième anniversaire   a connu la présence des élèves, parents, encadreurs et partenaires.



 Ce 18 novembre donc, c’est un personnel bien motivé vêtu de tee-shirts blancs sur lequel est frappé sur la face gauche, le logo de l’établissement suivi du chiffre “30”.

Au milieu du lycée, séance d’aérobic, mouvements d’ensemble et danses au rythme des titres “coupé-décalé”  tels  “Coup de marteau “ du producteur ivoirien Tam SIR et « Djeneba Djaba » de DEBORDO.

Du primaire comme à la maternelle ; chacun des deux blocs a célébré à sa manière ce trentième anniversaire. Si les monitrices et moniteurs à l’instar des autres encadreurs  avaient le dos et les faces trempées de sueur à force de danser, les enfants du primaire et ceux des crèches ont aussi joué leur partition. Ainsi, à travers pleurs, cris, larmes mêlées à la morve séchée par ce temps d’harmattan, ces mômes n’avait rien ménagé ce  18 novembre 2024 pour témoigner au fondateur leur reconnaissance. A entendre le personnel d’encadrement, le bilan est reluisant et l’honneur revient certainement à l’esprit d’équipe qui a prévalu dans l’établissement tant il est vrai que « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin« .



Et c’est dans ce sens qu’il faut associer aux efforts du personnel, ceux des partenaires qui, à l’image de  Alimata MILLOGO œuvre aux côtés de l’établissement à la promotion de la lecture et au civisme à travers son activité “CAMP VACANCES LECTURE”. Le présent article est d’ailleurs la preuve manifeste du soutien de cette promotrice du club de lecture au 30è anniversaire du Groupe scolaire Le Creuset.

“Nous avons participé à notre manière pour accompagner les activités qui sont organisés à cette occasion”. Nous organisons chaque année un camp vacances lecture depuis 2020 et depuis 2022, on organise ce camp au sein des écoles le Creuset; ça c’est pendant les vacances. Et pendant l’année scolaire, nous animons des clubs de lecture à Ouaga 2000 et à Koulouba”, explique Madame MILLOGO.



Nul besoin de vous dire que ce cadre d’apprentissage a su s’imposer. Si à l’ouverture il avait moins de 20 élèves et trois salles de classe, aujourd’hui, le creuset dispose de plus de deux sites avec des milliers d’élèves de plusieurs sections, allant des crèches aux secondaires.

Selon les dires de Isidor  Combary,  le directeur de l’école primaire le creuset, la toute première promotion comptait au total 18 élèves repartis en 3 classes.  » En 1994, quant on commençait, on était à 18 élèves avec trois classes. Quelques années après, on a évolué en créant un autre site qui se trouve à Koulba et plus tard nous avons ouvert l’annexe de Ouaga 2000, un complexe scolaire qui regroupe tous », a-t-il raconté.

La célébration des 30 ans du cours privé “Le Creuset” se poursuivra jusqu’au samedi 30 novembre 2024 par un dîner de gala.

En rappel, notons qu’au cours privé le Creuset,  chaque ordre d’enseignement a son slogan spécifique

* Maternelle  » pour respecter les premiers rendez -vous de la vie »
* Primaire  » pour poser les bases d’une éducation solide  »
* Secondaire » pour forger la personnalité et préparer l’avenir  »

 Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *