En berne : Eugène Kounker SOME, artiste musicien

En berne : Eugène Kounker SOME, artiste musicien

Artiste musicienne depuis 1988, Eugène kounker SOME tire ses inspirations de diverses sources. D’abord à partir du patrimoine national, des mélodies existantes et des sonorités du terroir. Excellent guitariste également, Eugène Kounker  est comme sorti de la moule du célèbre guitariste américain Jimy Endrix, tant il excelle sur la scène.

Depuis quelques années, l’artiste se fait rare sur les scène. Les mélomanes burkinabè entendent parler de moins en moins de l’artiste bien qu’il ait eu un passage assez bruyant à l’Université de Ouagadougou où il était le chef d’orchestre. “Campus Ambiance”, “Les étudiants sont tapis », sont entre autres titres qui ont marqué la musique burkinabè dans les années 99 à 2000.



C’est pendant ses études en France qu’il enregistre en 1996 son tout premier album suivi du second en 2002. Au total, il aurait 05 albums. Et comme pour couronner ses efforts, le Jury du Commissariat du Kundé lui décerne le Kundé de la meilleure chanson d’inspiration traditionnelle en 2008. Enfin avec l’album « Tsunami »  il rafle le Kundé d’or en 2012. Mais cet artiste est depuis des années en berne.

Est-ce une pause ou un manque d’inspiration ? Nous ne saurons le dire. Ce qui est sûr,  depuis quelques Années  l’artiste docteur en sociologie n’apparait plus sur les plateaux artistiques. Quelles en sont les raisons ? qui vivra saura !

En attendant, nous lui souhaitons bon vent et encore suffisamment d’inspiration pour accompagner la nouvelle génération.

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *