“Et si les armes devenaient des fleurs…”

“Et si les armes devenaient des fleurs…”

“Et si les armes devenaient des fleurs…” C’est le titre du recueil de poèmes qui a été présenté au public et à la presse ce Mardi 17 novembre 2015 au CITO. PAUL ZOUNGRANA, l’auteur de l’œuvre est un artiste comédien, titulaire d’une maitrise en art dramatique de l’Université de Ouagadougou.


“Et si les armes devenaient des fleurs …” est une œuvre de 82 pages et 11 titres qui nous conduits dans les labyrinthes du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso. Des craintes, aux angoisses en passant par la lutte du peuple, l’auteur a su avec adresse consigner son ressenti durant cette lutte à laquelle, il ne pouvait rester inactif. Pour l’auteur, il fallait à un moment donné ” se réfugier derrière quelque chose pour expier la douleur et cette chose, c’était l’écriture”. Le comédien et metteur en scène établit même un lien entre la lutte et l’écriture qui, selon lui vont de pair “La lutte est un devoir et l’écriture un outil de combat”. C’est d’ailleurs ce qui explique les titres évocateurs tels Hymne à la peur, Couvre-feu, Combat pour la libération, Jeunesse patriotique, Tombés le point levé…
“Et si les armes devenaient des fleurs …” est à la fois le vœu et le cri de cœur de Paul ZOUNGRANA qui souhaite qu’en lieu et place des tirs, on puisse se donner des fleurs … Si et seulement si cette condition voyait le jour, “la vie serait plus belle” a conclut l’auteur.
Edité par “SANKOFA” et “Gurli Editions”, l’œuvre est sans conteste un pan incontournable de l’Histoire du Burkina Faso que chacun doit absolument s’en procurer et l’avoir surtout à son chevet.
Patricia OUATTARA (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *