FAMA 2021 : Freeman Tapily désigné lauréat de la 8e édition

FAMA 2021 : Freeman Tapily désigné lauréat de la 8e édition

La nuit des de la 8e édition des Faso music Awards (FAMA) de l’année a livré son verdict le 20 mars dernier du côté de l’hôtel Royal beach à Ouagadougou. Une soirée au cours de laquelle des personnalités culturelles ont été récompensées. Et c’est Freeman Tapily, artiste reggae man et promoteur du festival « Un vent de liberté » destiné principalement aux détenus, qui est monté sur la plus haute marque du podium. Il a reçu son trophée des mains du ministre du commerce et d’industrie Harouna Kabore et de Youssef Ouédraogo Coordonnateur général des FAMA.

La 8e édition des FAMA a tenu son pari malgré le contexte sanitaire dû à la pandémie de la COVID-19. Des trophées qui viennent couronner les œuvres les acteurs culturels qui grâce à leurs œuvres, se sont distingués au cours de l’année 2020. Selon le coordonnateur général des FAMA Youssef Ouédraogo, le secteur de la culture a été durablement touché au cours de l’année 2020 par la pandémie à Covid-19. Pour lui, les FAMA qui se veulent une vitrine de promotion des artistes, ne pouvait pas se soustraire de tenir le pari d’organiser cette 8e édition. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, le commissariat général des FAMA a intégré des prix spéciaux notamment la chanson de sensibilisation sur la covid-19, attribué à l’artiste musicien ayant produit une chanson de sensibilisation à la covid-19 et celui du concept artistique innovant et qui est accueilli par le public, lors du confinement du fait de la pandémie du covid-19.
Takoun production de Mme Toe Foro, producteur des artistes Miss Tanya et de Rovane a été distinguée meilleur producteur photographique de l’année, San Remy Traoré propulsion a, quant à lui remporté le prix du meilleur réalisateur vidéo-clip de l’année. Le meilleur graphiste de l’année est revenu à Issouf Konkobo de Bark Design.

Les prix des meilleurs promoteurs de spectacle, manager, arranger et le meilleur artiste de l’année sont revenus respectivement à Jean Marie Nabi Zopito avec son festival afro beat, Chérif Karambiri manager de Hugo Boss. Le prix du meilleur journaliste culturel de l’année est revenu à Marius Diessongo de la RTB

Aussi, des prix spéciaux sont décernés à un artiste musicien ou à un groupe qui a produit une chanson de sensibilisation sur la Covid-19 ou ayant un caractère innovant. A ce propos, le prix de la chanson de sensibilisation sur la Covid-19 est revenu au doyen de la music burkinabé Issouf Compaoré avec son morceau « Corona virus », le concept covid live à Ikam-vision parfaite, le tube de l’année à Miss Tanya avec « Ma bague d’abord ».
Le prix de l’ambassade du Maroc est revenu à Ode distingué comme artiste musicien émergent promettant un bel avenir au regard de son talent et l’espoir qu’il suscite auprès des professionnels et du public. Le jeune maître de cérémonie est revenu Rachim Nasser Sanou.
Le coordonnateur a en outre remercié les partenaires qui ont fait preuve de bonne foi en accompagnant le commissariat des FAMA. Il a en outre laisser entendre que le rendez-vous est pris pour 2022 pour d’autres innovations.

Didèdoua Franck ZINGUE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *