FDCT 5ème étape : La mission conjointe à Acacia Productions

Dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), une équipe du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a rencontré les membres de Acacia Productions dans la matinée du 19 février 2022 à Ouagadougou. Il s’agit d’une mission de suivi évaluation du projet « De plus en plus loin », un projet de plus de 500 millions de FCFA dont 31 862 250 FCFA financé par le  FCDT et l’Union Européenne (UE).

C’est Monsieur David Kobenan Chargé de suivi-évaluation du FDCTqui a conduit l’équipe dans le cadre du projet Acacia Productions, dont le budget a été partiellement financé par le FDCT et l’Union Européenne (UE).

 Reçue par Arnaud De Buchy et Ben Djibril Diallo, l’exercice du jour a consisté à s’informer de l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet « De plus en plus loin » mais surtout de s’assurer de la conformité entre les pièces justificatives et les dépenses engagées.

Ce projet qui fait donc l’objet d’évaluation à mi-parcours veut dynamiser l’environnement des industries culturelles et créatives par la professionnalisation des acteurs et la structuration des entreprises.

Bénéficiaire du 1er appel à projets du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), Acacia Productions compte réaliser une série de 08 épisodes de 52mn chacune. Selon Arnaud De Buchy, Directeur Général de Acacia Productions,  les bénéficiaires sont d’abord de diverses catégories d’âges (vieux, jeunes et enfants) et des acteurs culturels. « On pourrait sans se tromper, parler de cent cinquante bénéficiaires dont les techniciens, les comédiens et les figurants dans ce projet. Nous pouvons citer des comédiens comme Michel Bohiri de la Côte d’Ivoire et Halidou Sawadogo du Burkina », nous a confié Arnaud De Buchy.

Arnaud De Buchy/ Directeur Général de Acacia Productions

A la date du 19 février 2022, le premier responsable parle d’un taux de réalisation de 100% du projet. « Nous avons réalisé la totalité de nos activités et il ne manque plus que la diffusion dans quelques jours sur nos petits écrans », a-t-il précisé.

Cependant, il n’a pas manqué de relever quelques difficultés dans la mise en œuvre du projet. Il s’agit des difficultés liées à la gestion de la trésorerie, à la communication et au décor.

Le projet « De plus en plus loin » a été réalisé durant quatre mois et demi et la première diffusion aura lieu le 28  février 2022. Puis, s’en suivront les autres chaque lundi du mois de Mars sur Canal+. Arnaud De Buchy n’a pas manqué également de remercier les partenaires dont le Fonds de Développement Culturel et Touristique et l’Union Européenne avant de convier l’ensemble des populations à suivre la série sur Canal+.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *