FDCT, 3ème étape : « La Compagnie Marbayassa/ Trait d’Union »

A l’instar des autres structures culturelles bénéficiaires du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), « la Compagnie Marbayassa/ Trait d’Union » était ce  17 février 2022 dans le collimateur du FDCT pour un suivi-évaluation des activités de la compagnie.

En effet,  « La Compagnie Marbayassa/ Trait d’Union » de Monique Sawadogo était l’hôtesse de l’équipe du FDCT dans le cadre du PAIC-GC. Il s’est agi pour ledit comité de passer en peigne fin les activités pour lesquelles, le projet a bénéficié d’une subvention de plus 13 millions F CFA.

Au-delà là de la ville de Ouagadougou où les activités se mènent, les activités de ce projet ont été également suivies  en différents lieux depuis son lancement dans les différentes régions du pays. Et Monsieur David Kobenan Chargé de suivi-évaluation du FDCT de faire le constat dans les villes dans lesquelles se sont déroulées les activités de la Compagnie. «  Nous avons eu l’occasion de les suivre à Bobo, Koudougou et Ouagadougou, et pour ce que nous avons vu et pour ce qui a été fait, nous pouvons dire que nous sommes satisfait», a déclaré  David Kobenan.

David Kobenan/ Chargé de suivi-évaluation du FDCT



Cependant, il n’a pas manqué de relever quelques difficultés dans la mise en œuvre du projet. « Les difficultés sont entre autres, l’aspect de la gestion financière vu qu’il n’y a pas de compétences vraiment spécialisées, aux vu des difficultés qu’ils ont rencontrées initialement avec leur comptable qui devrait les appuyer et au finish qui les a abandonnés au cours du projet. Puis après, ils étaient obligés de se rabattre sur le trésorier de l ‘association   pour pouvoir les accompagner afin que le travail soit fait convenablement » , a-t-il déploré.

« La Compagnie Marbayassa/ Trait d’Union », est un projet porté  par Monique Sawadogo artiste-comédienne, humoriste. C’est en effet un projet qui vise à former les jeunes de 17 à 25 ans sur les métiers du théâtre et du cinéma. Des propos de Madame Sawadogo, sur le projet estimé à 14 millions 379 milles 300 F CFA, ce sont près de 13 millions de F CFA qui ont été subventionnés à la Compagnie Marbayassa/ Trait d’Union  dans le cadre du PAIC-GC.

Monique Sawadogo/ SG du projet

 En rappel, la mission conjointe était composée de la coordination du programme, et les autres composantes dans la mise en œuvre du programme, ainsi que tous les services techniques du FDCT.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *