FDCT : suivi des projets à « ASAPY » et à l’ATB

Il se tient du 25 au 31 Octobre 2022, sur l’ensemble du pays, une mission d’évaluation des conjointe du Fonds de Développement Culturel et Touristique des projets dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). Une des équipes du FDCT était à dans le Nord et le Centre-Nord, pour un suivi exécution de deux projets.

En entrée de jeu, Jean Yves Sawadogo Chef des Etudes et des Statistiques plante le décor au près des bénéficaires du 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union Européenne (UE), dans le cadre du Programme d’Appui aux industries Créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC), sur l’objet de leur visite. “ Comme vous le savez déjà, nous sommes là ce matin dans le cadre de la deuxième mission conjointe du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne. Après donc notre premier passage, l’Union Européenne a souhaité que les données recueillies soient actualisées. Cette mission d’actualisation des données vise à terme, à produire le rapport final des 74 projets qui ont bénéficié du financement du 1er appel à projets’’ les a-t-il indiqué.

Association Solidaire des Artistes Plasticiens du Yatenga (ASAPY)

“Projet de création d’emplois par l’artisanat et l’art plastique au profit des jeunes filles et garcons déplacés internes du Yatenga” de l’Association Solidaire des Artistes Plasticiens du Yatenga(ASAPY) et du projet “Formation en tissage et en teinture de vingt (20) jeunes filles “ de l’Association des Tisseuses du Bam(ATB). Ce sont ses deux projets qui sont passes au peigne fin de l’équipe de suivi des projets du FDCT.

Dans la cite de Naaba Kiiba, Ouahigouya, Kalizèta Ouédraogo , présidente de l’ASAPY et coordonatrice du projet, forme des jeunes garcons et des jeunes filles dans plusieurs domaines tels que la teinture , la tissage et dans la fabrication de plusieurs objet en cuir.

D’un coût global de 12 513 375 F CFA, l’Association Solidaire des Artistes Plasticiens du Yatenga (ASAPY) a bénéficié d’un financement à hauteur de  10 636 369 F FCA  du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC) pour la mise en œuvre du projet.

Kalizèta Ouédraogo , présidente de l’ASAPY et coordonatrice du projet

 Ce sont 15 filles et 15 garçons qui ont bénéficié de ce projet. Ces déplacés internes viennent de plusieurs localités à savoir Tuy, Titao, Djibo, Kooro.

A l’avenir selon la coordonnatrice du projet, l’association compte ouvrir des boutiques à Ouahigouya dans le but d’écouler leurs produits.

La mission de suivi des projets financés s’est poursuivie à Kongoussi dans la province du Bam dans le Centre-Nord. Et c’est  l’Association des Tisseuses du Bam(ATB), qui avec un taux d’exécution de 100% du projet “Formation en tissage et en teinture de vingt (20) jeunes filles “ a reçu une des équipes du FDCT . “D’une subvention du FDCT à hauteur  de 10 308 375 F FCA,  nous a servi à former des jeunes filles à la teinture et à la fabrication du pagne Faso Danfani. La majorité de ces filles sont  issues des zones d’insécurité ” affirme Issa Guéré responsable des finances et représentant la promotrice du projet Tambi Badini/ Zoungrana.

L’équipe du FDCT et l’association à Kongoussi

Jean Yves Sawadogo Chef des Études et des Statistiques a par ailleurs fait des recommandations aux bénéficiaires concernant leurs projets  afin de leurs permettre de déposer leurs rapports finals.

La dernière étape de suivi des projets dans les régions est prévu se tenir ce lundi 31 Octobre 2022 .

Quelques jeunes à Kongoussi à l’œuvre

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *