FDCT : Y’ARTECRE FASO pour booster l’Art Contemporain

Dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et  l’Union Européenne, avaient lancé un appel à projets, sous forme de subvention, pour le soutien des industries culturelles et créatives. Y’ARTECRE FASO parmi tant d’autres a pu également bénéficier de la subvention avec son projet intitulé « Atelier de Formation en art contemporain à Loango », au profit de 09 plasticiens pour booster l’Art Contemporain.

Dans le cadre de sa mission du suivi évaluation, une équipe du FDCT est allée s’enquérir de l’état d’avancement du projet avec les membres de Y’ARTECRE FASO à Ouagadougou. L’équipe du FDCT a également eu le privilège d’assister à l’exposition des œuvres des bénéficiaires.

Y’ARTECRE FASO a également bénéficié du financement  du FDCT et de l’Union Européenne à hauteur de 13 961 757 F CFA.  

Échanges de l’équipe du FDCT et le Comptable du projet

Selon Siriki KY, initiateur du projet et président de l’association, ce fonds a servi au renforcement des capacités de 09 jeunes en art contemporain à Loango de septembre-octobre 2021.  A cette occasion, les apprenants ont pu bénéficier de l’encadrement des experts d’autres pays en matière de créativité « Ces jeunes plasticiens pratiquent déjà le métier et c’est les amener à aiguiser leurs regards pour voir autre chose à travers ce qu’ils font qui peut aller loin pour une création contemporaine. Pour moi c’est aussi important de faire venir des personnes qui sont aguerries afin de mettre les apprenants en confiance pour qu’ils sortent de leur zone de confort», a-t- il précisé.

Siriki KY/ Initiateur du projet et président de l’association

L’une des apprenantes Angnès Talato estime que cette formation vient à point nommé. « Cette formation en art contemporain m’a été vraiment bénéfique. J’ai énormément appris auprès des aînés ; car ils nous ont prodigué des conseils », a-t-elle apprécié.

Angnès Talato/ Stagiaire

Pour conclure, Siriki Ky se dit être fier du niveau des apprenants et de leurs productions artistiques. «  Ces œuvres produits peuvent compétir à l’international. Nous allons continuer à travailler ensemble pour aller au-delà de ces réalisations déjà faites ».

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *