FESKA 2015: le festival KAFOSI prône la cohabitation culturelle et cohésion sociale à ZABRE

FESKA 2015: le festival KAFOSI prône la cohabitation culturelle et cohésion sociale à ZABRE

La quatrième édition du festival KAFOSI (y penser) en langue Bissa est prévue du 30 avril au 02 mai 2015 à ZABRE, province du BOULGOU a-t-on appris des organisateurs de ce festival. Ces derniers ont organisé une conférence de presse le jeudi 16 avril 2015 pour donner de plus amples informations sur la manifestation.

Au programme de la manifestation, prestations d’artistes-musiciens, rue marchande, exposition-vente d’œuvres d’art et une conférence publique sur le thème du festival “cohabitation culturelle et cohésion sociale, gage d’un développement durable”. Pour Abbé Auguste GANGA, Président du comité d’organisation, ce thème se justifie “le territoire bissa a été malheureusement secoué par des conflits inter communautaires. Si la récurrence de ces conflits est inquiétante, il appelle davantage à l’action; surtout à des fins préventives”.
Ainsi, le festival réunira des artistes et artisans individuels venant essentiellement des provinces du Boulgou et du zoundwègo. Y participeront également, les populations venant de Ouagadougou et d’autres provinces telles le Yatenga, le Zandoma, le Sanguié, la Sissili, et le Nahouri.
Cette édition est placée sous la présidence du Ministre de la Culture et du Tourisme, Jean Claude DIOMA et a pour parrain Etienne MINOUNGOU, directeur Général des récréatrales. Il a pour objectif de contribuer au développement local harmonieux par la valorisation de la diversité culturelle. Pour ce faire, il compte mener entre autres activité, sensibiliser les populations sur les richesses de la diversité culturelle en lien avec le développement local; évaluer la compréhension et les attentes des populations sur la thématique de la cohésion sociale et de la cohabitation culturelle….

D.Y

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *