FESPACO 2019 : La délégation du FESPACO en visite chez le Mogho Naaba Baongho

FESPACO 2019 :  La délégation du FESPACO en visite chez le Mogho Naaba Baongho

La Délégation du FESPACO conduite par le Ministre en charge de la culture Abdoul Karim Sango a  effectué une visite de courtoisie  au Mogho Naaba Baongho. Objectif, informer Sa Majesté le Mogho Naaba BAONGHO, chef des Mossis de la tenue effective du festival dans son royaume. L’occasion a été donnée à la délégation et au comité d’organisation de la biennale du cinéma de demander à sa Majesté toutes ses bénédictions pour une bonne célébration et dans de bonnes conditions.

A quelques jours de l’ouverture officielle de la 26ème  édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Sa majesté le Mogho Naaba Baongho a reçu dans la matinée du  16 février 2019 à son palais, Abdoul Karim Sango, Ministre en charge de la culture. Le Ministre qui était accompagné dans ce déplacement par le comité d’organisation du FESPACO a évoqué au cours de cette audience, l’objectif de sa venue et a ensuite demandé les bénédictions du chef des Mossé afin que le FESPACO se déroule dans de bonnes conditions.

“Nous sommes venus présenter cet évènement à un des plus grands garants de la tradition et de la culture africaine et burkinabè, à sa Majesté le Mooro Naaba Baongho. C’est d’autant plus important pour nous car la cérémonie d’ouverture se déroule juste à proximité de son palais. Nous sommes venus lui dire que le cinéma est un élément clé de notre culture et comme il en est le plus grand garant, nous souhaitions qu’il implore Dieu et nos ancêtres afin que l’évènement se déroule de façon réussie “, a expliqué le ministre Sango à sa sortie d’audience.

Sa Majesté le Mooro Naaba Baongho a quant à lui apprécié la démarche du Ministre et du comité d’organisation du Fespaco  et se dit très satisfait de cette  tradition qui  est perpétuée entre le FESPACO et la cour royale.  Sa Majesté comme de coutume a prodigué des conseils à la délégation et souhaite  que le comité d’organisation travaille véritablement en équipe et que les plus jeunes se mettent aux services des aînés  de sorte à  bénéficier des expériences des aînés.

Avant de prendre congé de son hôte, le Ministre a remis des visuels du Fespaco à la cour Royale avant de matérialiser sa visite par une photo de famille. Rendez-vous  donc à la 26e édition du Fespaco, du 23 février au 2 mars 2019 à Ouagadougou.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *