Fespaco 2023 : Ce qu'ils ont dit de l'organisation du festival

Fespaco 2023 : Ce qu'ils ont dit de l'organisation du festival

Le dernier épisode de la 28ème édition du FESPACO du 09 au 12 mars 2023 vient de s’achever à Bobo Dioulasso. Le FESPACO 2023 est fini, certes, mais les festivaliers n’oublieront pas de sitôt cette soirée glamour du 4 mars 2023, les lauréats  et les films primés.

Avant les remises de trophées, c’était le suspense pendant une semaine, le stress, la pression, le temps très ensoleillé et surtout les pronostics…

Au FESPACO 2023, rien ne semblait urgent. Mais à vrai dire, tout l’était; à la fois très pressé et parfois d’une lenteur inédite lorsque les circonstances l’exigeaient. Et c’est dans cette fièvre festivalière, le temps d’une pose d’une statue dans les colonnes des Etalons de Yennenga, que nous avons eu la mesure de l’organisation du festival. C’est à cette occasion et pendant ce temps d’attente pour la pose de la statue de Roger Gnoan M’Bala, la grande icône du 7e Art ivoirien, que des langues se sont déliées pour apprécier l’organisation du FESPACO 2023. L’échantillon qui ne concerne que la partie ivoirienne est peut-être faible en termes de représentativité, mais connaissant bien nos frères de la lagune Ebrié qui brillent par leur  bel esprit critique, nous ne faisons pas de doute sur la franchise de leurs propos.

Françoise Remarck, la Ministre Ivoirienne de la Culture et de la Francophonie pendant son discours

Madame Françoise Remarck, la Ministre Ivoirienne de la Culture et de la Francophonie qui a co-présidé avec son homologue burkinabè la cérémonie de la pose de la première pierre de la statue du Cinéaste n’a pas manqué, elle, de féliciter et de remercier le pays hôte pour l’honneur fait à son pays en décidant de dédier une statue à l’honneur du Cinéaste Ivoirien Roger Gnoan M’Bala.

« Notre devoir est aussi d’immortaliser ces monuments du 7e Art pour, non seulement leur rendre ce qu’ils ont donné au continent pour notre histoire, mais également pour les générations futures », a-t-elle rappelé.

Quelques heures plus tôt, des réalisateurs, des producteurs et simples festivaliers ont apprécié sans complaisance l’organisation du festival avec des propositions très pertinentes. (Vidéo ci-dessus).



Pour l’humoriste Mareshal ZONGO, la  28e édition du FESPACO aurait été la meilleure des éditions. Et l’Humoriste de poursuivre en se justifiant:

« C’est l’une des meilleures éditions parce qu’avant, on a tangué, on a hésité et douté. Mais finalement, elle a eu lieu. C’est pourquoi, je tiens à féliciter tout le comité d’organisation du FESPACO, c’est une fierté. On est là et le public aussi…

Vous savez, lorsqu’on parle d’évènement au Burkina, les gens ont peur de venir.  Mais le cinéma a relevé le défi et c’est ce qui fait la particularité de cette édition 2023.L’objectif de ceux qui attaquent le Burkina est que ce genre d’activité ne puisse pas se tenir. Et le fait que nous soyons là constitue déjà une victoire.

Pour ce qui est de mon pronostic, je veux que le meilleur gagne, que le cinéma africain gagne et que l’on songe davantage à créer un marché interne du cinéma en Afrique. Nous, Africains, faisons des films , il faut que ça soit nous qui les consommions sans toujours attendre que les autres disent à notre place que c’est bon! Il faut que nous puissions le dire de nous-mêmes, et en premier. ».

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *