Fespaco 2023 : Entretien avec Adèle NANEMA/Epouse ZERBO

Fespaco 2023 : Entretien avec Adèle NANEMA/Epouse ZERBO

Nous vous amenons aujourd’hui en immersion dans l’univers du métier d’Assistantes de Direction. Au moment où le FESPACO s’apprête à célébrer sa 28è édition, nous avons choisi de rencontrer Adèle NANEMA épouse ZERBO pour nous imprégner du volume des  tâches, des sollicitations et des dossiers qui inondent son bureau et ce,   à quelques jours de la tenue du festival.

Au-delà de l’activité quotidienne qui est d’enregistrer et de classer les courriers « Arrivés et Départs « , le poste d’assistante de direction requiert d’autres compétences et pas des moindres…

Pour le savoir, lisez l’entretien que Dame ZERBO nous accordé à l’occasion de la 28ème édition du Fespaco. Extrait VIDÉO.

Adèle NANEMA : Je suis attachée de direction en service au FESPACO et j’occupe le poste d’assistante du Délégué général, chef de service du secrétariat particulier, depuis 2011.

Parcours

Adèle NANEMA : J’ai suivi une formation de secrétaire bureautique (secrétariat+informatique et comptabilité) sanctionnée d’un BEP, d’un BAC PRO et d’un BTS.

Après cinq (5) ans de service en qualité de Secrétaire de Direction au FESPACO, j’ai été admise au concours professionnel des attachés de direction en 2016 pour le diplôme de l’ENAM Cycle A1. A la fin de ma formation, j’ai été appelée au Fespaco par mon supérieur hiérarchique.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Votre thème de mémoire a porté sur la gestion des relations publiques du FESPACO. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Adèle NANEMA : J’ai choisi ce thème parce que j’ai voulu mettre en lumière l’importance de la communication dans une administration publique. Toute structure organisatrice de grand évènement comme celui du FESPACO doit placer la communication en première ligne pour plus de visibilité.

Mais bien avant d’occuper mon poste actuel au FESPACO, j’ai occupé pendant plus de trois (3) ans le poste de secrétaire particulière du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme  nonobstant les riches expériences capitalisées dans les structures privées.

Nos responsabilités au FEPACO sont entre autres :

gérer le courrier, assurer la saisie et la mise en forme des documents et actes administratifs émanant du Délégué général, gérer l’agenda du Délégué général, organiser et gérer les archives de la Délégation générale ; assurer la prise des notes pour la rédaction des documents administratifs ; préparer et organiser les réunions (convocation, documents et salle), la gestion de la caisse de menue dépenses et exécuter toutes autres tâches connexes confiées par le supérieur hiérarchique dans le cadre règlementaire.

Pendant les différentes éditions, nous exécutons les tâches dont les principales se résument à l’assistance de la coordination et les commissions dans l’exécution de leurs activités ;la gestion de l’agenda du président du CNO et celui du Délégué général du FESPACO ;la transmission des documents relatifs aux activités de l’édition aux membres du CNO ;l’organisation des réunions du CNO et la prise de notes pour la rédaction des documents administratifs ;la gestion des relations publiques du Délégué général (interne et externe).

Il faut souligner que toutes les tâches sont exécutées en collaboration avec ma collaboratrice chargée des renseignements du FESPACO et de l’agent de liaison pour les documents liés au fonctionnement institutionnel et pour le FESPACO.

Pour l’évènementiel en plus de mes deux collaborateurs nous sommes appuyés par le secrétariat particulier du ministre, du secrétaire général et du directeur de cabinet.

A moins d’un mois, que pouvez-vous nous renseigner sur l’avancement des dossiers ou des courriers en instance ?

Adèle NANEMA : Je tiens à rappeler que notre travail a commencé dès la validation de la tenue de l’édition par le Conseil des ministres. Depuis cet instant, plusieurs courriers ont été reçues, transmis et cela sans oublier les audiences pour les relances de partenariats.

Pour revenir à l’évènement, nous pouvons dire qu’aucun courrier (physique ou numérique) n’est en souffrance au secrétariat du FESPACO. Nous sommes au stade de l’élaboration des invitations et des relances des partenaires en collaboration avec les départements concernés. Plusieurs correspondances destinées aux réalisateurs sélectionnés, aux jurys et aux personnes ressources sont déjà transmises grâce aux outils bureautiques mis à la disposition du service et cela en collaboration avec les départements concernés (festival et programmation).

Des invitations des personnes ressources du FESPACO aux invitations sans prise en charge sur demande des personnes physiques ou morales sont en cours d’élaboration et se poursuivront jusqu’à la veille du festival.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Vous est-il déjà arrivé de craquer pendant des périodes comme celles-ci, une période où tout est urgent.

Adèle NANEMA : Avec le capital d’expérience engrangé au fil des éditions, nous arrivons toujours à garder notre sang froid devant n’importe quel visiteur. Avec la formation reçue, nous réservons toujours un accueil chaleureux à tous nos visiteurs et répondons toujours à leurs attentes avec le sourire. Une assistante de direction doit toujours être agréable au travail et c’est ce que nous appliquons depuis notre entrée dans la vie professionnelle et surtout au Fespaco. Que ce soit avant, pendant ou après le FESPACO, les visiteurs sont toujours les bienvenus. Nous travaillons à toujours être disponibles et être à l’écoute de tous ceux qui ont besoin d’information.

Par la grâce de Dieu, nous n’avons jamais eu un problème au point de lever le ton sur un visiteur et nous entendons poursuivre dans cette lancée.

Quel est votre message aujourd’hui à tout ce beau monde qui se bouscule dans les guichets pour venir à Ouaga ?

Adèle NANEMA : Je voudrais remercier toutes ces personnes pour la confiance placée au Burkina Faso et au FESPACO et les rassurer, que toutes les dispositions seront prises pour un FESPACO sain et serein.

Pour ceux qui doutent encore, soyez rassurer que le Burkina Faso est et restera toujours une destination à ne pas manquer.

Je remercie mes supérieurs hiérarchiques auprès de qui j’ai eu la chance de travailler depuis 2005 jusqu’à nos jours, pour le management, le leadership, le professionnalisme, la rigueur, l’encadrement, les conseils et les orientations qui m’ont permis d’exécuter au mieux les attributions à me confier.

Je remercie ArtistesBF pour l’occasion qu’il m’offre de m’exprimer à travers leur média. Dieu vous bénisse et étende vos limites.

Je renouvelle ma disponibilité à accompagner les festivaliers durant leur séjour au Burkina.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *