Société : la vie en cité Universitaire

Société : la vie en cité Universitaire

Nous sommes à l’université Norbert ZONGO. A l’instar des Universités de grande capacité d’accueil, l’université Norbert ZONGO de Koudougou dispose également de ses cités universitaires. L’objectif étant de soulager les étudiants ne résidant pas forcément dans la région est apparemment salutaire bien que la réalité soit tout autre. A ce sujet, un micro trottoir réalisé ce  03 février 2023  laisse apparaître en filigrane ce débat contre-versé en cité universitaire.

A l’origine sensés accueillir les étudiants en difficultés de se trouver des logements décents, les cités universitaires présentent à la fois et à certains égards une autre perception. Dans le soucis de d’accueillir un nombre important d’étudiants, les cités ont l’avantage de faire l’économie de l’espace en regroupant 2 ou 3 étudiants dans une chambre. Offrir à ces pensionnés des prix modérés et un minimum de confort est entre autres les défis que les autorités universitaires tentent de résoudre.



Pour Régina Gandéma, la vie en Cité  ne la réussi pas du fait du manque d’intimiténe. Voici ses justifications. « ça ne m’intéresse pas. Vous êtes 3 à 4 personnes coincés dans une chambre alors que si vous vous entendez pas vous allez créer des rancunes entre vous, vous bagarrer entre vous.  J’ai préféré prendre ma maisonnette seule, je sors et reviens à l’heure que je veux, même dormir dehors personne ne va me demander des Comptes  à rendre.  De fois, tu peux inviter tes amis chez toi autour d’un thé et ensuite d’autres décident de rentrer et d’autres vont dormir avec toi, tu tisses vraiment les liens d’amitiés avec eux et la vie est géniale.

«La vie en Cité ne me donne pas plaisir ! », s’exclame une autre étudiante. «nous les filles sommes très jalouses entre nous et en plus, chacune se croit maligne que l’autre alors que, il y a un proverbe qui dit ( il n’y a pas deux capitaines dans un bateau) . Il faut dire que de fois en voulant ressembler à l’autre tu peux tomber dans la débauche.



Après avoir entendu les  deux versions, nous nous interrogeons sur le modèle de société  que souhaite la jeunesse. La vie en cité, malgré ce que cela puisse paraitre a l’avantage de préparer les étudiants à la vie en société et à la vie active.

Rémi BONKOUNDDOU

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *