FESPACO 2025: Appel à films pour la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou

FESPACO 2025: Appel à films pour la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou

Les organisateurs du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ont tenu une conférence de presse pour faire le bilan de la précédente édition et annoncer le lancement de l’appel à films de l’édition 2025. Cette 29e édition se tiendra du 22 février au 1er mars 2024 à Ouagadougou.

Les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sont invités à soumettre leurs œuvres à la délégation générale du FESPACO via la plateforme en ligne www.fespaco.bf, du 29 février au 30 septembre 2024. Cette démarche permettra de faciliter l’inscription pour les acteurs d’autres pays. Plus de 3000 films sont attendus pour cette édition, selon le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo.

L’édition précédente du FESPACO a enregistré 1142 films provenant de 51 pays, parmi lesquels 170 ont été sélectionnés, dont 28 films burkinabè. Un total de 57 prix ont été décernés, dont 36 officiels et 21 spéciaux. Le coût total de ces récompenses s’élève à 218 millions de francs CFA, répartis entre 108 millions pour le palmarès officiel et 110 millions pour les prix spéciaux. En termes de participation, 57 pays ont été représentés par 2413 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

En outre, la 28e édition a réuni 1328 professionnels des médias nationaux et internationaux et a enregistré 12 200 accréditations. Cette édition a été considérée comme un succès par les conférenciers.

Quant à l’édition de 2025, elle se déroulera sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ». Ce thème met en avant ce que l’Afrique offre au monde à travers son cinéma, en questionnant l’identité et la formation, l’enracinement culturel et la mémoire du cinéma africain sous l’angle de la souveraineté.

Rappelons que la 28e édition du FESPACO s’est tenue du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou, sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ». Le pays invité d’honneur était le Mali, et le Tunisien Youssef Chebbi a remporté l’Etalon d’or de Yennega avec son film « Ashkal ».

Pour l’édition de 2025, le pays invité d’honneur sera le Tchad, en raison de sa collaboration artistique de longue date avec le Burkina Faso. Les professionnels sont encouragés à respecter le délai de dépôt des films.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *