FESPACO 2025 : l’OMS sensibilise à travers le cinéma

FESPACO 2025 : l’OMS sensibilise à travers le cinéma

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en partenariat avec le ministère en charge de la Santé a organisé le mercredi 26 février 2025 à Ouagadougou, une séance de projection débats de pour la promotion du bien-être. Cette activité s’est tenue dans le cadre de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou.

Sept films courts métrages dont trois films burkinabè sur la promotion de la santé et l’accès aux soins ont été projetés. C’est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé visant à sensibiliser nos populations à travers le cinéma. Selon le représentant pays de l’OMS au Burkina Faso, le Dr Saydou COULIBALY, nous pouvons utiliser le film ou le cinéma, pour prévenir ou éviter de nombreuses maladies et promouvoir la bonne santé et le bien-être de nos populations. “ Pour l’OMS, l’image en général, le cinéma et la télévision en particulier, sont un puissant support d’éducation à la santé, de promotion d’attitudes et de comportements favorables à la santé”, a ajouté le Dr Saydou COULIBALY. Il a en outre fait savoir que l’OMS organise depuis 2020 un festival “ santé pour tous” pour promouvoir la santé à travers les productions cinématographiques. “ le Festival santé pour tous a déjà mobilisé plus de 5000 films et nous avons répertorié 330 et sur les 330, il y a une trentaine qui a été primé”, a indiqué le représentant pays de l’OMS.

Le directeur général de la santé public, le Dr Joseph SOUBEIGA a représenté le Ministre en charge de la santé. Pour lui, le FESPACO est une opportunité pour diffuser les productions cinématographiques qui vont susciter le changement de comportement des populations afin de réduire la mortalité liée à certaines pathologies. Et de poursuivre qu’“ en associant le septième art à la promotion de la santé, nous nous donnons les moyens de transmettre le message essentiel sur les thématiques majeures telles que la couverture sanitaire, les maladies non transmissibles, la santé mentale etc.”. Le Dg de la santé public a saisi l’occasion pour remercier l’OMS pour sa collaboration tout en invitant les cinéastes burkinabè à explorer davantage les questions de la santé dans leurs productions car ajoute-t-il, le cinéma a un rôle très important à jouer dans l’éducation pour la santé et la prévention des maladies.

Lucienne Kaboré

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *