La soirée littéraire au restaurant Yelba sis au quartier ZOGONA, côté Nord du Scolasticat a accueilli ce 28 février 2025, son premier invité de l’année. Pour le lancement de ces séries de rencontres littéraires au YELBA et pour la toute première rencontre de l’année, les organisateurs reçoivent le colonel de gendarmerie William COMBARY, écrivain et auteur de près d’une dizaines d’œuvres.
C’est donc avec plaisir selon Koba DAO, écrivain et critique littéraire, par ailleurs membre de la Société des Auteurs, des Gens de l’Écrit et des Savoirs (SAGES), que la soirée littéraire du Restaurant YELBA reçoit son premier invité de l’année 2025, le Colonel de gendarmerie William COMBARY.
Le programme de la soirée s’est articulé autour des échanges avec l’auteur, son actualité, ses œuvres puis des questions réponses pour mieux comprendre l’auteur et sa production littéraire. L’occasion a été donnée à William COMBARY, l’écrivain invité de la soirée d’expliquer et de commenter de long en large le contenu de ses œuvres dont notamment son recueil intitulé “LE POULET DU DESTIN”.

A l’aide d’exemples précis emprunts de la vie courante, William COMBARY entre humour et anecdotes s’est dit souvent révolté de voir des gens « se déchirer pour un héritage alors qu’on n’a même pas encore fait les obsèques à cause des indemnités », une situation triste qui a conduit l’auteur à écrire un recueil intitulé « Au fonds du deuil ». Ce livre dit-il, « est dédié à tous les soldats tombés ».
Au cours toujours de ces échanges et de partages forts enrichissants avec l’auteur, plusieurs interventions dignes d’intérêt ont été émises afin de renforcer ce cadre littéraire qui, malheureusement semble manquer d’engouement. Et pourtant, “c’est un cadre formidable” soutient Madame Bernadette DAO épouse SANOU.

“Les gens ne comprennent pas cela, ils ne se mobilisent pas pour venir profiter de ce genre de rencontres”, a t-elle regretté. Et la Présidente de l’Association “Mots d’Elles” va plus loin en suggérant une journée dédiée à la plume et du treillis pour espérer inciter l’homme de tenue à écrire davantage.
Mais qu’à cela ne tienne, il faut selon les différents intervenants trouver une meilleure stratégie de mobilisation pour donner du poids aux soirées littéraires au YELBA.
“Peut-être qu’il s’agira de revoir notre stratégie de mobilisation et de communication » suggère Koba DAO tout en pointant le regard vers le monde scolaire (élèves ou étudiants) qui pourrait bien être intéressé par cette offre littéraire.

Délocaliser le livre et les cérémonies de dédicaces dans un restaurant pourrait paraitre banal et même surprenant pour le profane. Mais pour le représentant de la Société des Auteurs, des Gens de l’Écrit et des Savoirs, il n’y a rien de tel que de « venir au restaurant YELBA, déguster des mets, écouter un auteur et lui poser des questions avec en fond, une musique de KORA”.

Une séance de dédicace du recueil intitulé “Le poulet du destin” a mis fin à la soirée. Le prochain rendez-vous est pris pour ce mois de mars 2025 avec un autre écrivain.
PK.