Soirées littéraires au YELBA :  L’écrivain Ily Tiraogo décrypte les maximes africaines

Soirées littéraires au YELBA :  L’écrivain Ily Tiraogo décrypte les maximes africaines

Le décryptage des maximes africaines et les prénoms burkinabè ont été passés à la loupe ce 27 juin 2025 dans le cadre des soirées littéraires au restaurant YELBA.  A l’occasion, c’est l’écrivain Ily Tiraogo qui a été convoqué au présidium pour expliquer quelques maximes africaines et les prénoms du Burkina Faso dont il fait cas dans ses deux œuvres. 

Instituteur de formation, Ily Tiraogo est aussi  écrivain et promoteur du salon du livre Africain de Koudougou. Bénéficiant de la proximité des parents, Ily TIRAOGO s’est enrichi de belles expressions, d’adages populaires, proverbes et autres expressions  à la fois plein de sens et d’enseignements. Au cour  de la soirée, plusieurs maximes africaines ont été lues et commentées par le public avant que l’auteur n’apporte la réponse exacte.  Ci-dessous quelques exemples :



“On ne se chatouille pas pour rire…”  ou  “C’est à force de trop vouloir s’arranger le visage que le singe l’a creusé « . Il faut noter que chaque maxime a été reprise dans 04 langues burkinabè dont le MOORE, le DIOULA, le FULFULDE et le BISSA.

Il en est de même pour les prénoms d’enfants que les parents donnent à leurs enfants qui sont porteurs de sens. Dans ce deuxième ouvrage, l’auteur fait ressortir près de 225 prénoms burkinabè dont 72 prénoms  basés tous sur les croyances. Ainsi, des prénoms tels  « KIRSI », « TIRAOGO », « TIPOKO » etc … ont été expliqués au public.

Ily Tiraogo : auteur des deux œuvres : « Les maximes et les prénoms du Burkina Faso »

Pour l’écrivain et parlant des grands parents, il était nécessaire d’écrire ces œuvres.  “ C’est ce que nous avons reçu de ces gens-là que nous avons voulu partager parce que nous nous sommes dit qu’il est important à l’heure actuelle d ‘écrire notre propre histoire sinon, nous allons pratiquement tout perdre étant donné aujourd’hui que la nouvelle génération n’a pas forcement la possibilité de côtoyer ces personnes âgées. Et le livre pourra en ce moment devenir la personne âgée qui peut accompagner la jeunesse afin qu’elle puisse découvrir ce qu’il y a comme richesse au niveau de notre culture”, explique Ily Tiraogo.



Face à un public curieux de comprendre les adages populaires et le sens de certains prénoms d’enfants, Ily Tiraogo n’a pas manqué de faire appel  à d’autres compétences présentes à la soirée, toute chose qui a enrichi et diversifié le débat.

Valérie POAN : écrivaine

 » Ce soir, je découvre un autre univers de la littérature. J’avoue que j’ai passé de très bons moments autour des prénoms du Burkina Faso et des maximes africaines. J’ai beaucoup appris et je crois qu’avec ces exemplaires, je vais davantage découvrir », nous confie Valérie POAN

Hugues BATIENO éditeur

“ça nous conforte ! Quand on dit que l’africain n’a pas d’histoires, c’est juste parce qu’ils n’avaient pas d’écrits. Ils n’avaient rien de consigné.



C’est la tradition orale. Et à travers les maximes, la tradition orale nous enseignait à travers les proverbes”, se rappelle Hugues BATIENO un éditeur passionné de littérature.

“Vraiment, nous avons beaucoup appris ce soir. Les maximes nous ont enseignés. Les prénoms du Burkina Faso, nous en avons beaucoup appris”, se réjouit Consuelo SINARE, membre de l’association “Mots d’Elles”

Edités à la maison “Jouvence” , les livres sont en vente à la librairie “Jeunesse d’Afrique”, à Diacfa, à Mercury et à la libraire Académie du livre à Koudougou.



L’auteur qui  souhaite que les burkinabè s’approprient ses œuvres pour mieux comprendre leur contenu a exceptionnellement revu le prix des œuvres à la baisse en faveur de tous ceux qui ont fait le déplacement à la soirée littéraire.

Vue partielle des promotionnaires de l’écrivain venus le soutenir

Ainsi,  les œuvres :

« Maximes africaines «  (200 pages) :  a été vendu à 4 500 frs CFA au lieu 8 400  frs CFA

« Les prénoms du Burkina » : au lieu de 5 000 frs CFA a couté 2 500 frs CFA.

Et c’est sur cette soirée littéraire que s’éteignent les lampions de la première partie des soirées littéraires au YELBA. Rendez-vous  probablement en  octobre 2025 pour la suite des soirées. C’est du moins ce que nous annonce le modérateur Koba DAO.

ArtistesBF