Fermées pour cause de vacances, les soirées littéraires reprennent au Restaurant YELBA. Pour la circonstance, l’événement culturel a déroulé son tapis ce 26 septembre 2025 à l’Abbé Modeste KAFANDO, Vicaire à la paroisse de Dapoya et auteur de l’œuvre intitulée “Mon livret de méthodologie d’études : Clés de réussite pour élèves”.
C’est donc reparti avec les soirées littéraires, un tremplin d’échanges et de partages entre écrivains, éditeurs et lecteurs. Et c’est l’Abbé Modeste KAFANDO qui ouvre le bal au YELBA avec une œuvre exceptionnelle intitulée “Mon livret de méthodologie d’études : Clés de réussite pour élèves” . Excellent guide méthodologique, l’œuvre “Mon livret de méthodologie d’études : Clés de réussite pour élèves, 4ème édition”, explore différentes conditions à même d’offrir aux élèves une seconde chance de réussite.
“Mon livret de méthodologie d’études : Clés de réussite pour élèves, 4ème édition”, est un condensé de conseils, de Méthodes et techniques pour pouvoir bien suivre les cours, de règles à observer pour assimiler les cours et tirer profit des prises de notes reçues en classe. Et l’Abbé Modeste KAFANDO en tant qu’éducateur va plus loin.

Il aborde également dans cet livret, un ensemble de comportements pour permettre à l’élève d’organiser au mieux ses études avec efficacité en lui permettant selon son auteur, de se surpasser pour découvrir sa propre mémoire et développer ainsi des aptitudes inouïes pour sa réussite. Enfin, “Mon livret de méthodologie d’études : Clés de réussite pour élèves, 4ème édition” est selon toujours l’auteur, une mise à jour des 1ère, 2ème et 3ème édition.
Près de 150 proverbes et citations y sont dédiés aux élèves pour des fins pédagogiques. Et à entendre l’auteur, leur exploitation est si simple. “Il suffit à l’élève de les lire et les relire selon les jours de la semaine de telle sorte à se familiariser avec ces proverbes qui donnent en même temps l’origine, l’auteur et parfois d’autres éléments importants qui touchent même au proverbe ou à la citation”, précise l’Abbé Modeste KAFANDO.

“C’est dire qu’en relisant, en parcourant ces proverbes et en se familiarisant avec ces proverbes, il y a quelque chose qui reste”, a-t-il expliqué.
L’exposé sommaire du contenu du livret qui a été suivi d’échanges, de partages et de séance de dédicace a suscité un grand intérêt pour le public. Et dans la phase question-réponse, celle de la gestion du temps a été posée. Comment trouve-t-il du temps pour écrire en dépit de sa mission pastorale ? “En fait, ce n’est pas compliqué”, a répliqué le Vicaire de Dapoya. !
“Il faut dire tout simplement que j’ai du temps libre ou du petit temps dégagé que j’exploite pour écrire”, a -t-il laissé entendre l’Abbé KAFANDO.

Pour Maxime BADO, professeur et critique littéraire qui a assuré le rôle de modérateur, dit avoir bien apprécié l’œuvre. “Lorsque Mr l’Abbé m’a approché me demandant de faire la dédicace de l’œuvre et quand je l’ai parcourue, j’ai été vraiment édifié”. Je l’ai appréciée parce qu’il (auteur) a abordé des aspects que certains guides ne l’avaient pas fait. Je l’ai trouvée intéressante et les élèves gagneraient à l’exploiter,” a déclaré le critique littéraire.

Profitant de cette atmosphère empreinte de fraternité, la promotrice du YELBA Madame Sylviane GOULOIS a souhaité les bienvenues et une bonne rentrée littéraire à tous les acteurs de la chaîne du livre. Elle a en outre rappelé que la périodicité des soirées littéraires reste inchangée. Elle ont lieu le dernier vendredi de chaque mois au YELBA.
Imprimé aux éditions Hector Adams, le livret compte 65 pages et coûte 3 000 frs aux différents points de vente suivants :

Librairie Univers du livre ou Librairie Jeunesse Burkina, Librairie Diacfa, Librairie Jeunesse d’Afrique, Librairie des Sœurs SIC Bilbaologho, radio Ave Maria, Maison de la Bible(Cathédrale Ouaga), Boutique de la Cathédrale de Dédougou, Radio catholique Nouna, Koudougou centre-ville.
ArtistesBF
Leave a comment












