Littérature : Le livre blanc du Docteur Dramane KONATE

Littérature : Le livre blanc du Docteur Dramane KONATE

L’Académie Endogène Des Savoirs  (ACADES) a convié la presse ce 27 juin 2025 à la cérémonie de dédicace du livre blanc de Docteur Dramane KONATE. C’était en présence d’un public  spécifique dont des représentants de leaders religieux, coutumiers et des chercheurs.

Dès l’entame de la cérémonie de dédicace, l’ACADES  à travers son secrétaire exécutif a procédé à la désignation des grands maîtres en portant à chacun d’eux, des artefacts. (voir vidéo).



Intitulé “Le Culturel, Le Spirituel, Le Cultuel et L’Immortel”, ce livre blanc traite de manière transversale des grandes questions socio-culturelles qui continuent de diviser les opinions. Ainsi, du rôle de la femme, à la religion en passant par la métallurgie du fer et les savoirs traditionnels, le comité scientifique de l’ACADES a passé tous ces éléments au peigne fin et cela, en quatre sections.

Pour le porte parole de l’ACADES, il s’agissait dans un premier temps de réfléchir sur l’évolution du rôle de la femme dans les sociétés traditionnelles et même modernes.

Couverture du livre

La deuxième section a porté sur la religion en tant que secteur extrêmement important. Et selon le professeur DAKOUO, des conclusions qui en sont dégagées ont permis à l’ACADES de voir les liens qui ont existé entre les religions et les traditions car dit-il, “chaque religion obéit et respecte les règles de vie du pays d’accueil.



Le troisième volet a concerné les médias qui, de l’avis du représentant de l’ACADES pourraient jouer un rôle de complémentarité.

 

 

Enfin,  il fallait explorer les savoirs traditionnels comme par exemple  la métallurgie du fer qui a joué selon le professeur DAKOUO un rôle important dans l’évolution technologique de la société traditionnelle. Ce sont autant d’éléments qui méritaient véritablement d’être mis en lumière pour montrer leur interdépendance en vue d’une cohésion sociale et pour un vivre ensemble. C’est pourquoi selon le professeur DAKOUO il était nécessaire d’écrire sur le 15 mai. Mais l’objectif de l’ACADES va encore au delà.

Le professeur DAKOUO répondant aux questions des journalistes

“ L’ACADES a pour soucis de travailler sur les valeurs endogènes. Et le 15 mai donne l’occasion officielle de travailler sur cette journée et ces traditions là. Donc pour nous, c’est un moment important pour marquer justement cette journée pour que tout le monde prenne conscience que cette journée de la valeur de nos traditions et voir de quelle manière ces traditions sont en contradiction avec la société dans laquelle nous vivons. Et ces valeurs au contraire, mieux nous les connaissons, mieux cela peut nous permettre de préparer notre situation actuelle et de notre avenir”, a laissé entendre le professeur Yves DAKOUO.

Parue aux éditions Ikra, le livre fait 195 pages et coûte 5 000 frs à l’Imprimerie KOAMA Service (IKS).

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *