FESTIMA 2016 : Deux activités majeures attendues à Dédougou

FESTIMA 2016 : Deux activités majeures attendues à Dédougou

La 13e édition du Festival International des Masques et des Arts de Dédougou (FESTIMA) se tiendra du 27 février au 05 mars 2016 au chef-lieu de la province du Mouhoun. Cette 13è édition qui coïncide avec le 20ème anniversaire du festival sera célébré sous le thème : “20 ans au service de la sauvegarde du masque”. Le comité d’organisation de l’activité a tenu une conférence de presse le jeudi 11 février 2016 au CENASA au cours de laquelle, les grandes articulations de cette activité ont été annoncées.


Parade internationale du masque Africain, forum, spectacles vivants de masques, gala de récompenses, expositions et sensibilisations seront au menu à cette 13ème édition.
Cadre d’expression du masque africain, cette édition réunira 55 groupes de masques venus de six pays d’Afrique (le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, le Bénin, le Togo, le Mali, le Sénégal), des chercheurs et plus de 100 000 visiteurs (acteurs du masque, artistes, décideurs politiques, enfants, exposants…).
Au total, 42 spectacles sont prévus en raison de 6 spectacles par jour. Des dispositions sécuritaires ont été prises en vue du bon déroulement des spectacles a assuré le secrétaire exécutif adjoint Léonce KI.
Les grands moments de ce festival sont aussi le gala de récompense pour distinguer les œuvres de sauvegarde du masque Africain. A ce gala, de nombreux prix tels les prix de la sauvegarde du masque et celui de l’environnement seront d’actualité. En effet, c’est la récompense du projet de sauvegarde des masques qui reste l’innovation majeure à cette édition. Le meilleur projet sera financé à hauteur de 1 million par l’Association pour la Sauvegarde des Masques(ASAMA).
Rappelons que l’Association pour la Sauvegarde des Masques(ASAMA), est la première organisation culturelle à vocation panafricaine engagée dans des actions de sauvegarde du Masque Africain.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *