FILO 16 ème édition : Booster la filière du livre

FILO 16 ème édition : Booster la filière du livre

La cérémonie d’ouverture de la 16e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) a eu lieu 25 novembre 2021. Placée sous le thème : « Édition et Marché du Livre au Burkina Faso : Enjeux, Défis et Perspectives », La cérémonie s’est déroulée en présence de madame Sika KABORE épouse du Chef de l’État marraine de la cérémonie, la ministre en charge de la Culture, Dr Elise Foniyama ILBOUDO/THIOMBIANO, le ministre de l’Économie et des Finances Lassané KABORE, président de ladite cérémonie et de Aristide TARNAGDA, invité d’honneur.

Promouvoir les œuvres littéraires burkinabè, tel est entre autres l’objectif visé par la FILO qui se tient du 25 au 28 novembre 2021. Cette 16ème édition se veut une occasion pour les éditeurs, les écrivains, les Hommes de la culture, l’ensemble des acteurs du secteur du livre de se rencontrer pour des échanges fructueux et de partage d’expériences dans le domaine de l’édition, de la production et de promotion littéraires burkinabè.

C’est l’occasion également pour la ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Elise Foniyama ILBOUDO/THIOMBIANO d’inviter l’ensemble des acteurs du secteur du livre à œuvrer en vue de résoudre les difficultés qui parasitent l’édition du livre.

« L’organisation de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou traduit la volonté affichée de l’État burkinabè d’impulser au secteur du livre la dynamique lui permettant d’occuper sa place au cœur du processus de développement du Burkina Faso. La tenue de la présente, au-delà du fait qu’elle obéit à une politique concertée en faveur du livre, témoigne de l’intérêt que le Burkina Faso accorde aux Hommes de culture, à la littérature et à la promotion du livre, de la lecture et enfin des écrivains », a laissé entendre la patronne du département de la culture.

Dr Elise F. ILBOUDO/THIOMBIANO

Hamidou ZONGA est un jeune burkinabè écrivain qui expose pour la première fois à cette foire du livre. Dans sa galerie, il expose des livres de tout genre y compris son œuvre intitulé  « Foubé ou la Croisade des femmes » sorti en 2021. « Nous avons les livres de plusieurs genres, des œuvres littéraires telles que les livres à caractère sentimental, des livres de l’entrepreneuriat pour l’épanouissement de tous les amoureux de la lecture »  explique Hamidou ZONGA. L’écrivain invite les populations à visiter son stand et à la lecture car dit-il, « La lecture est la seule capable de nous libérer »

Hamidou ZONGA/ Ecrivain et exposant à la FILO

La cérémonie d’ouverture a été officiellement lancée par la coupure du ruban symbolique, un geste effectué par madame Sika KABORE épouse du Chef de l’État. La Foire Internationale du Livre de Ouagadougou se poursuivra avec un programme riche en olympiades littéraires, techniques d’écriture, de contes, de théâtre et formation. La FILO reste accessible jusqu’au 28 novembre 2021 au pavillon du soleil levant du SIAO

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *