Filo16ème édition : Installation du Comité National d'Organisation

Filo16ème édition : Installation du Comité National d'Organisation

«Édition et marché du livre au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives », c’est autour de ce thème que se tiendra la 16eme édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) du 25 au 28 novembre 2021. La cérémonie de lancement des activités  a eu lieu, ce samedi, 06 novembre 2021 et c’était en présence de la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/ THIOMBIANO. Pour cette édition, de nombreuses innovations sont annoncées.

Du 25 au 28 novembre 2021, la ville de Ouagadougou vivra au rythme de la foire du livre.  Selon la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/ THIOMBIANO « À travers ce thème, il va s’agir d’encourager les professionnels de la filière à améliorer leurs contributions au développement de l’industrie du livre au Burkina Faso », a laissé entendre la première responsable en charge de la culture

En outre, la ministre a fait savoir que la FILO 2021 est placée sous le marrainage de madame Sika KABORÉ, épouse du Chef de l’État, avec pour invité d’honneur, le dramaturge, Aristide TARNAGDA, lauréat du prix littéraire d’Afrique noire 2017 et comme invité spécial, monsieur Ernest Nongma OUÉDRAOGO. Et le sacré lauréat remportera la somme de Un million cinq cent mille (1 500 000) francs CFA.

Pour Valentin Kambiré Directeur Général du livre et de la lecture publique, il y a des innovations majeures lors de cette l’édition. Elles  portent essentiellement sur « le grand prix du livre, la diversification des ateliers de formation au profit de la jeune génération et la tenue des olympiades dans quatre régions du pays à savoir le  Centre, le Centre-Ouest, le Nord et les Hauts-Bassins »

A la suite de cette conférence,  la Ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/ THIOMBIANO a procédé à l’installation du Comité National d’Organisation de la 16e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou.

En rappel, la FILO a été initiée dans le but de promouvoir le livre et sa diffusion au Burkina Faso, de participer à la promotion de la lecture publique et de  faire de Ouagadougou un carrefour d’échanges en vue de travailler à résoudre les problèmes du secteur du livre. La dernière édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2000.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *