FITMO/FAB 18ème édition : sous le thème « Art et violences »

FITMO/FAB 18ème édition : sous le thème  « Art et violences »

Le Festival International de Théâtre et des Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) se tiendra du 5 au 11 décembre 2020. Les grandes lignes de cette 18ème édition  ont été dévoilées au cours d’une conférence de presse tenue ce 1er décembre 2020 à l’espace culturel GAMBIDI.

C’est en 2019 que le Festival International de Théâtre et des Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) célébraient son trentième anniversaire. Comme tout autre festival, un bilan a été dressé et a permis d’ouvrir des perspectives  en termes d’actions à mener. C’est ainsi que le comité d’organisation a décidé d’étendre désormais les activités du festival sur chaque deux ans.

Selon Hamadou MANDE, le président du comité d’organisation,« la première année sera consacrée au travail de mise en place de politique et d’actions structurantes dans les communes décentralisées (national) avant de se déployer  au cours de la deuxième année, dans sa dimension évènementielle et internationale. Le FITMO se déroulera ainsi donc tous les ans en alternant une phase de renforcement-consolidation des capacités de la décentralisation culturelle (nationale) et une phase de festivités (internationale). »

« Art et violences », tel est le thème de la présente édition, un thème d’actualité qui se veut être un écho à la réalité socio-culturelle. « nous vivons dans un contexte marqué par des violences de toutes sortes.  Violences économiques maraudées par un contexte économique précaire, violences sociales et sanitaires dues à l’insécurité et à la pandémie de la maladie à corona virus. Alors ce thème nous amène à nous interroger sur le rapport qui peut être établi entre Arts et violences », explique Hamadou MANDE.

Pour cette édition 18ème édition, le comité mettra l’accent sur le renforcement des capacités techniques, artistiques et administratives des communes en matière de politiques culturelles locales. Pour marquer cette volonté de travailler avec les municipalités, un atelier est organisé par le FITMO et ce, en partenariat avec  d’un certain nombre de communes que sont les communes de Koudougou, Tenkodogo, Ziniaré, Saaba, et  de l’Arrondissement A de Ouagadougou (ex-commune de Baskuy). Ce atelier selon les organisation du FITMO permettra aux communes d’avoir une vaste connaissance des politiques culturelles et leur processus d’élaboration.  Cette initiative selon les responsables du FITMO pourrait également inciter les communes à élaborer et à mettre en œuvre des politiques culturelles locales ou à défaut, à accorder une place importante à la culture dans le plans communaux de Développement (PCD).

Le programme général du FITMO 2020, prévoit des tables rondes, des soirées artistiques, des formations à l’endroit des acteurs culturels locaux issus des communes partenaires et de 10 étudiants…  L’édition 2020 accueillera en outre des artistes nationaux dans les différentes disciplines des arts du spectacle  (théâtre, danse, humour, contes, slam, musique, etc). Mû par un esprit de solidarité, le FITMO 2020 entend offrir des spectacles gracieusement au public en signe de solidarité avec les populations  en proie à  la double crise sanitaire et sécuritaire.

 Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *