INSS : hommage rendu au Dr Basga Emile DIALLA

Après 38  ans de service rendus à la nation, le Dr Basga Emile Dialla est honoré de ses pairs par l’Institut des Sciences et des Sociétés (INSS). A cet effet, l’nstitution a organisé un séminaire scientifique à Ouagadougou ce 27 septembre 2022 à son hommage. Placée sous le parrainage de l’ancienne ministre du développement de l’économie numérique et des postes du Burkina, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon et co-parrainée par  le Naaba Saaga Dr Daniel Kaboré  de Kibraog-Yanghin, la cérémonie a connu la présence d’anciens et de nouveaux ministres burkinabè, collègues, parents et amis .

Le séminaire scientifique sur le thème « Connaissances endogènes, savoirs paysans et développement durable »  se tient ce 27 septembre 2022 à l’Institut des Sciences et des Sociétés (INSS). Les activités de ce rendez-vous du monde universitaire seront articulées autour de deux grands axes. Le premier est consacré à un hommage rendu au Dr Basga Emile Dialla et le deuxième consacré à la cérémonie d’ouverture.

Une vue d’ensemble des personnalités

Selon Dr Ludovic Kibora, Directeur de recherche, directeur de l’INSS et président du séminaire, « Partout où Dr Basga Emile Dialla est passé, il a maintenu cette trajectoire de recherche et de savoirs endogènes. Et c’est en ce sens que les jeunes collègues ont tenu à ce qu’on le célèbre non pas en un hommage simple; mais comme c’est un chercheur, il faut qu’on encadre cela avec une journée faite d’exposés, d’échanges scientifiques   autour de la thématique de savoirs endogènes. C’est pourquoi, on a organisé de façon hybride cette rencontre scientifique » a-t-il laissé entendre .

Dr Ludovic Kibora /Directeur de recherche, directeur de l’INSS et président du séminaire

« Je suis un homme heureux et surtout comblé. Quand vos collègues organisent un séminaire scientifique articulé autour de mes propres travaux pour me célébrer et cela trois années après mon départ à la retraite, c’est la plus grande marque de considération qu’un universitaire puisse recevoir de ses collègues. Je prends cela comme une grâce, et je leur dit infiniment merci », a confié le Doyen Dr Basga Emile Dialla

Dr Basga Emile Dialla/ Maître de recherche en Sociologie rurale

Ce sont plus d’une vingtaine de communications qui seront présentées par des chercheurs du Burkina Faso et du Niger.

En rappel, le Dr Basga Emile Dialla, Maître de recherche en sociologie rurale est admis à la retraite en 2019.  Il est auteur  d’une quarantaine de publications scientifiques, quatre ouvrages et d’une dizaine de communications.

La photo de famille

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *