Institut Imagine : Atelier sur la production cinématographique

Institut Imagine : Atelier sur la production cinématographique

Toucher à tous les aspects de la production cinématographique, tel était l’objectif visé par  l’atelier de  formation tenu à l’Institut IMAGINE du 05 au 17 mars 2018. La production étant un des maillons qui a du mal à décoller dans le secteur du cinéma et de l’audio-visuel en Afrique, Imagine a fait appel au Franco-Béninois, Faissol Gnonlonfin, producteur du film  “Wallay” pour partager son expérience avec des jeunes réalisateurs.  

Pendant deux semaines,  les participants au nombre de 12 ont  passé en revue les  différents aspects du Cinéma et de l’audio-visuel. Du budget des films, au  montage des dossiers de films en passant par des conseils à éviter pendant le montage des dossiers ont été tous abordés.

Gaston KABORE : Initiateur de la formation

C’est une formation très importante selon Gaston KABORE car, ” c‘est un des métiers qui a du mal à éclore dans le contexte du cinéma et  de l’audiovisuel en Afrique; tout simplement  parce que il y a peu de ressource, peu de guichets,  il n’y a pas assez de mécanisme de financement  du cinéma et de l’audiovisuel”, a souligné le Directeur Général de IMAGINE.

” Il n’y a pas de métier sans obstacles et notre principal obstacle, c’est le financement”, a déclaré le formateur.” il faut que nos pays sachent qu’il faut qu’il y ait des fonds

pour le cinéma et qu’on en a besoin pour vivre du métier par ce que tout ce qui est fond à l’international est en train de chuter et on a besoin d’être accompagné par nos états pour faire des films.  S’il  y a déjà ce soutien et avec la technicité et la créativité qui existe  sur le terrain,  je pense que les gens vont  fédérer pour pouvoir faire des films”,  a-t-il poursuivi.

Au regard donc de cette rareté des ressources et de mécanisme de financement, cette formation ne pouvait qu’être la bienvenue pour les participants. C’est du moins les avis de quelques participantes que nous vous proposons de lire :

Sita Traoré :   Réalisatrice du film Fadima  : ” Je remercie Imagine de m’avoir permis de prendre part à cette formation qui a été pour moi très enrichissante, j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais ou que je savais mais que je  ne savais comment m’y prendre. J’ai appris comment monter un dossier, comment dorénavant gérer ma  boite de production, gérer un plateau de tournage et comment monter mes dossiers de financement”.

Kady TRAORE / Réalisatrice

Pour Kady TRAORE,  auteure déjà de plusieurs films,  le formateur a été même très généreux dans le partage du savoir. “Cette formation a été très utile en mon sens parce que le formateur est quelqu’un de très généreux dans le partage. Il nous a fait voir à peu près toutes les erreurs qu’on pouvait faire dans les montages de films et qui font que nos dossiers sont parfois rejetés par certaines commissions de sélection”.

Ci-dessous : la Photo de famille des participants

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *