JAC 2023 : les communautés Bobo et Peulh en communion

JAC 2023 : les communautés Bobo et Peulh en communion

L’espace Amadou BALAKE du CENASA a abrité la première soirée des Journées  des Alliances Communautaires (JAC) dans la nuit du vendredi 09 juin 2023. L’organisation de ces journées vise à montrer la force de la culture dans nos sociétés. C’était sous le regard des chefs des communautés Bobo- Peulh et le représentant du Ministre en charge de la Culture le parrain de l’évènement.

Malgré le ciel menaçant de pluie, chacune des deux communautés Bobo et Peulh étaient fortement représentées à l’Espace Amadou BALAKE. Placées sous le thème : « Renforcer les alliances culturelles pour une dynamique de cohésion nationale », ces journées ont mis en exergue la communauté Bobo et Peulh. Il s’agit ici de manifester la culture et de mettre en valeur la parenté à plaisanterie Bobo-Peulh, nous explique le président du comité d’organisation Abraham Ouesséna ABASSAGUE, par ailleurs Directeur Général du CENASA.

« Nous avons organisé les JAC suite à la demande du Ministre en charge de la Culture. Cette première édition qui ne sera pas la dernière est une manifestation de notre foi, que la culture est une force qui permet de nous unir, de nous rassembler autour de la même table.

« Grâce à la culture, nos parents ont pu maintenir la réputation du Burkina. A travers donc cette initiative, nous avons décidé de suivre leurs pas, car nous sommes convaincus  que la culture peut faire plus que ce nous croyons », a-t-il précisé.

Abraham Ouesséna ABASSAGUE, président du comité d’organisation.

Galip SOME Directeur de Cabinet du Ministère en charge de la Culture qui a représenté le parrain des JAC,  Jean Emmanuel OUEDRAOGO a remercié les deux communautés  pour avoir effectué le déplacement, un acte qui a rehaussé la cérémonie.

« Les communautés Bobo et Peulh en répondant à l’appel du CENASA démontrent  leur volonté du vivre ensemble, cela prouve aussi que nous n’avons pas perdu les valeurs culturelles que nous ont légués nos ancêtres. C’est pourquoi le Ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel OUEDRAOGO traduit toute sa reconnaissance au CENASA et les  encouragent à  toujours faire de cet espace, celui de toutes les communautés ».

Galip SOME, représentant du parrain, le Ministre en charge de la Culture.

Les Journées des Alliances Communautaires se sont déroulées pendant 48 heures du 09 au 10 juin 2023, avec des expositions et deux grandes soirées  à l’espace Amadou BALAKE.

Le rendez-vous est donc pris  en fin novembre 2023 pour  la prochaine édition avec deux autres communautés.

Elise Lèfom DENE (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *