Jeux de la Francophonie 2022: démarrage des éliminatoires au niveau national

Jeux de la Francophonie 2022: démarrage des éliminatoires au niveau national

Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a lancé, ce 7 septembre 2021 à Ouagadougou, les éliminatoires de la 9e édition des jeux de la Francophonie.

Ces éliminatoires qui mettent en compétition l’ensemble des candidats du pays permettront de sélectionner les meilleurs de chaque discipline pour représenter le Burkina Faso, aux jeux de la Francophonie 2022, au Congo Kinshasa.

En levée de rideaux, ce sont les candidats des disciplines de la Chanson et le Conte qui ont rivalisé.

Mais avant l’entame des compétitions, le président du jury, monsieur Sosthène YAMEOGO a pris le soin de définir les critères de la compétition, basés essentiellement sur la maîtrise vocale, l’occupation scénique, le rythme et le temps.

Ce concours concerne 11 disciplines, notamment la chanson, le conte, la chorégraphie, la littérature, la peinture, la sculpture, la création numérique, etc.

Ces éliminatoires qui se déroulent sous la supervision de la représentante de la Francophonie, madame Valérie Nongana/Coulibaly prendront fin demain.

Après cette phase, les trois meilleurs de chaque discipline rivaliseront devant un jury international au prochain tour pour une seule place.

DCPM/MCAT

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *