Journalistes et Communicateurs à l’école de la culture et du tourisme

Journalistes et Communicateurs à l’école de la culture et du tourisme

L’hôtel PACIFIC de Ouagadougou a abrité du 14 au 16 juillet 2015 un atelier de renforcement des capacités des journalistes et communicateurs culturels des différents organes de presse du Burkina. Organisé par le Ministère de la Culture et du Tourisme (MCT), la cérémonie d’ouverture de cette activité s’est déroulée en présence du secrétaire Générale du MCT, Désiré OUEDRAOGO.


Placé sous le thème, “Rôle des médias dans la mise en œuvre de la politique culturelle et touristique au Burkina”, cet atelier de formation a pour objectif d’accroître les capacités des journalistes et communicateurs culturels du Burkina. ” Il faut nouer les efforts réalisé au sein des médias à travers articles, documentaire, émissions divers, reportages, pour faire connaitre ici et ailleurs la richesse culturel de notre pays. C’est pourquoi, il est apparu nécessaire de les outiller d’un ensemble de concepts et de connaissances, d’une appropriation de profane des contenus et activités du ministère” a souligné le Directeur de la communication et de la presse du MCT, Hamidou Zagré.
Ainsi, durant ces trois jours, une trentaine de journalistes culturels des différents organes de presse échangeront avec les experts du domaine de la culture et du tourisme à travers huit thèmes.
Le représentant du ministre de la Culture et du Tourisme Désiré Ouédraogo dans son discours, a rappelé que les hommes de médias, dans l’accomplissement de leurs tâches, contribuent quotidiennement à la promotion et au rayonnement de la culture et du tourisme du Burkina. “La promotion de la culture et du tourisme requiert, l’implication non seulement des acteurs publics et privés des différentes filières, mais en particulier, celle des médias. Qui mieux qu’eux pour assurer la visibilité des activités du Ministère et des acteurs privés. Pour y parvenir, il importe que les journalistes et communicateurs culturels se mettent au diapason de nos politiques publiques et stratégies afin d’être les vecteurs essentiels de cette visibilité”.
Tous en les exhortant à une grande assiduité et à une participation effective aux débats, le représentant du ministre de la Culture et du Tourisme a confié que le MCT entend désormais associer davantage les médias à ses activités afin de les rendre plus visibles et de renforcer les impacts socio-économiques.

Darlys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *