Journée internationale de la fille : " les filles sont capables de changement ... "

Journée internationale de la fille : " les filles sont capables de changement ... "

Les nations unies célèbrent chaque 11 octobre, la journée Internationale de la jeune fille. 2022 coïncide ainsi avec le 10è anniversaire  de la Journée internationale de la fille.

En effet, ces dix dernières décennies ont été marquées par de grandes prises de décisions de la part de bon nombre de gouvernements sur la question de l’épanouissement de la fille. Malheureusement constatent les Nations Unies,  les investissements pour les droits de la jeune fille restent encore faibles en raison des multitudes de défis liés à la Covid 19 et à la crise sécuritaire. Telle est la situation caricaturale de la fille dans le contexte des 10 dernières années qui n’est pas sans impact sur leur éducation,  » leur bien-être physique et mental, et les protections nécessaires pour mener une vie sans risque de violence ».

Toutefois, les nations Unies notent avec satisfaction « l’ingéniosité, la créativité, la ténacité et la résilience des populations face à la calamité. Selon les nations Unies, près de 600 millions d’adolescentes dans le monde ont montré qu’elles pourraient être des actrices du changement et du progrès au sein de leurs communautés pour peu qu’on leur donne les moyens, les compétences et les opportunités nécessaires.



Pour les Nation Unes,  » Les filles sont prêtes pour une décennie d’accélération vers l’avant. Il est temps pour nous tous de nous montrer responsables – avec et pour les filles – et d’investir dans un avenir qui croit en leur action, leur leadership et leur potentiel ».

Synthèse de Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *