KOFFI MENS expose les Bâtisseurs d’Afrique

KOFFI MENS expose les Bâtisseurs d’Afrique

Le vendredi 05 juin 2015, l’artiste plasticien Koffi MENS a procédé au vernissage de sa collection de tableaux à l’Institut Français de Ouagadougou. Intitulée “Bâtisseurs d’Afrique”, cette exposition a connu la présence de Maître PACERE TITINGA, de Marine LELOUP directrice de l’Institut Français et de bien d’autres personnalités du monde des arts.


Nelson MANDELA, Léopold Sédar SENGHOR, Dr Denis MUKWEGE, Maître PACERE TITINGA… ce sont entre autre les bâtisseurs d’Afrique dont les portraits sont représentés à l’Institut Français de Ouagadougou. Une œuvre originale qui s’affranchit des dogmes pour rendre hommage à ces personnages qui ont marqué et marquent encore leur temps par leurs actions, leurs idées et leur talent. “Je pense que la génération montante a besoin de se référer à ces militants qui ont bâti l’Afrique en posant des actes qui peuvent stimulés notre réflexion”, s’est exprimé l’artiste pour justifier le choix de ces œuvres.
L’artiste plasticien Koffi MENS est autodidacte, il recycle, découpe, colle, assemble et peint ses portraits en prélevant la matière sur la pierre et le bois. Sa démarche figurative nous entraine dans un univers ou les vides s’imposent et laisse surgir l’énigmatique. Il joue avec notre regard et vient questionner notre manière de voir.
Maitre PACERE TITINGA, un des bâtisseurs d’Afrique qui a été peint par l’artiste est resté ému pour la considération “ce qui nous reste à faire par une telle considération, c’est de toujours être à l’honneur du continent Africain pour la paix, la cordialité, la construction et l’avenir radieux” s’est –il exprimé.
Cette exposition va se poursuivre jusqu’au 25 juillet à l’institut Français.
D.Y

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *