La 13ème FILO : deux recommandations pour une meilleur synergie

La 13ème FILO : deux recommandations pour une meilleur synergie

La 13ème édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou(FILO) a officiellement refermé ses portes le samedi 28 septembre 2015 au pavillon “Soleil levant” du SIAO. Plusieurs personnalité était présente à cette cérémonie dont le Ministre des Postes et du développement de l’Economie Numérique, Nébila Amadou YARO. L’activité phare de cette soirée a été la remise officielle du prix littéraire de la FILO.


vitrine de promotion du livre et de cadre de réflexion, la FILO a entre autre innové avec le lancement du grand prix littéraire. Ainsi, la remise de ce prix d’une valeur 1 000 000f CFA a été remis lors de cette cérémonie de clôture.
C’est Elise COULIBALI/ OUATTARA qui a été l’heureuse gagnante de ce grand prix qui, en plus de la cagnotte, a reçu un trophée.
Elise COULIBALI/ OUATTARA a donc brillé et séduit le jury par grâce à des critères tels la qualité matérielle, l’esthétique et la thématique avec une note de 17/20.
Au tire toujours des auteurs primés, figurent Hamadou KANTAGBA avec son roman “cœur de femme” qui remporte le deuxième prix et le prix UNESCO, Aristide SORE pour le troisième prix à travers son roman “descente aux enfers” . Enfin, ” Dormez parents ” de Frédéric de SION reçoit le 4ème prix offert par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Pour les prochaines éditions, le jury a soumis quelques recommandations dont :

la création d’une école technique au métier du livre

La décentralisation des ateliers d’écriture dans les provinces

la prise de mesures incitatives pour l’investissement privé
Pour l’atteinte des objectifs de la FILO, le Président du comité d’organisation, au nom du Ministre de la Culture et du Tourisme a également suggéré ce qui suit:

Modifier le statut de la FILO en l’érigeant en une structure administrative autonome à l’image de la SNC ou du FESPACO

élaborer un protocole d’accord avec les associations faîtières du livre afin de déterminer les rôles de chaque partenaire dans l’organisation de la FILO.
Notons que le parrain de l’édition a été élevé au rang de commandeur de l’ordre du mérite des arts, des lettres, et de la communication, avec agrafe littérature écrite et orale.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *