Les Nuits Atypiques de Koudougou, un évènement culturel qui rassemble…

Les Nuits Atypiques de Koudougou, un évènement culturel qui rassemble…

Ouvert le 23 novembre 2015, la 20è édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) baissent ses rideaux ce 29 novembre 2015 au moment où les burkinabé se hâtent dans les urnes pour choisir démocratiquement leur président. Après 20 ans d’existence, les NAK sont aujourd’hui un événement culturel sur lequel il faut désormais compter. Il est non seulement un festival qui s’enracine progressivement dans le tissu économique de la région mais également, un événement culturel qui rassemble …


A quelques heures de la clôture, le festival battait encore son plein. La rue marchande grouillait toujours de monde et au théâtre populaire, la dernière bouteille de bière ne s’est pas vidée avant minuit ou 1h du matin.
Ce 28 novembre, les gradins du Théâtre populaire ont refusé du monde. L’ambiance était totalement crazy et le public a eu droit à la prestation de plusieurs artistes dont particulièrement Camille BAZIE dit NET-TCHYLEE du Burkina, de l’artiste malien Harouna COULIBALY dont la prestation a le plus séduit le public. Madame KOUDBI ne dira pas le contraire; elle qui, ivre de joie a jeté son écharpe sur la scène. C’est le groupe musical “les PATRONS” de la République de Côte d’Ivoire qui a fermé les marches aux environs de 00 heures après un tir de tombola organisé par TELECEL FASO.
bdjiga.jpgPour le Directeur de Cabinet du Ministre de la culture et du Tourisme, Boureima DJIGA qui a suivi les différentes prestations, les NAK sont la preuve de la décentralisation des activités culturelles au Burkina Faso “Les NAK sont la preuve de la décentralisation des activités culturelles au Burkina Faso qui étaient jusque-là confinées à Ouagadougou et dans une moindre mesure à Bobo Dioulasso. Ailleurs, les festivals se tiennent chaque deux ou trois ans. Mais au Burkina, les NAK se tiennent chaque année. Le mérite revient à KOUDBI koala et à son équipe. C’est aussi le leadership culturel dont le Burkina peut se réjouir à travers effectivement tous ces évènements culturels dont les NAK sont parties intégrantes.”
Les NAK se poursuivent ce dimanche 29 novembre 2015; certainement, après que chaque artiste ait d’abord accompli son devoir civique dans les urnes. Il reste encore une journée et il n’est pas tard de faire un tour éclair pour avoir à dire quelque chose sur ce festival.
Glawdys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *