La Division de la Police des Frontières burkinabè, un siège flambant neuf et équipé !

La Division de la Police des Frontières burkinabè, un siège flambant neuf et équipé !

M. Luc Hallade, ambassadeur, a procédé ce mardi 26 janvier 2021, à la cérémonie d’inauguration officielle, des travaux entrepris au sein de la direction de la police des frontières (DPF) de la direction générale de la police nationale du ministère de la sécurité burkinabè. Y étaient présents, le ministre de la sécurité, M. Ousséni Compaoré et le sénateur Olivier Cadic, en mission au Burkina Faso.


JPEG


Cette DPF est chargée du contrôle de la circulation transfrontalière et de la sécurité aux frontières terrestres, ferroviaires et aériennes. A ce titre, elle concourt à la sûreté des moyens de transport internationaux et exécute des missions de police administrative et de police judiciaire aux frontières.

Ces travaux de rénovation et la construction de travaux réalisés représentent un montant total de plus de 240 000 000 francs CFA. C’est une coopération qui s’inscrit dans le temps, depuis plusieurs années, en trois points :

  • en 2014, un financement de la coopération française sur les travaux de construction de l’extension relative au rez-de-chaussée de la DPF ;
  • en 2018, le financement de la construction du premier étage ;
  • en 2020, l’ambassade de France s’est engagée à soutenir financièrement la rénovation, du poste de garde, du bâtiment annexe, du mur d’enceinte et la prestation de fournitures informatiques et bureautiques.

JPEG

L’ensemble de ces travaux aura permis à la direction de la police des frontières d’obtenir :
-  un doublement de la superficie par l’agrandissement des locaux ;
-  une meilleure sécurisation des bâtiments ;
-  l’accroissement du caractère opérationnel.

JPEG
Depuis de nombreuses années, la coopération entre l’ambassade de France et le ministère de la sécurité, notamment avec la police des frontières est placée sous le signe de l’excellence et se matérialise par des séries de formations dispensées par des experts venus de France ou par l’expertise sur place du conseiller sureté du service de sécurité intérieure de l’ambassade, actuellement représenté par le commissaire général Raymond DARRIET, attaché de sécurité intérieure régional et les conseillers en sûreté et immigration qui se sont succédés, Avelino FERNANDES parti à l’été 2020 et actuellement Sylvain NICOLAS.

JPEG

Les domaines de formations sont vastes : de la règlementation transfrontière à de la lutte contre la fraude documentaire, sans omettre la lutte contre les filières d’immigration irrégulière et de la sûreté aérienne.

Le Directeur de la police des frontières, le commissaire divisionnaire de police Touma Tinante HIEN, a beaucoup œuvré pour la réalisation de ces actions successives et au rehaussement des liens de coopération entre l’ambassade de France et le DPF.

Ambassade de France

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *