LA REGION DU SUD-OUEST accueille les Trésors du Faso 2017

LA REGION DU SUD-OUEST accueille les Trésors du Faso 2017

Après la région du sahel le mois dernier, c’est au tour de la région du sud-ouest plus précisément la ville de Dano d’accueillir la prestigieuse cérémonie des trésors du FASO. A cette occasion, de nombreux trophées ont été décernés aux meilleurs acteurs culturels et artistiques de la région.


La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Ministre de la culture et sous l’œil témoin des ambassadeurs d’Allemagne et des Etats Unis, les filles et fils de la région tels les Ministres Laure ZONGO (Ministre de la femme) et le professeur Nicolas MEDA ( Ministre de la Santé) .
La journée du 17 juin 2017 a débuté par une visite des merveilles touristiques de la région du Sud-Ouest dont principalement, la grotte de Diébougou ou Guerre dingué une forteresse militaire construite de la main par des autochtones pour aider l’armée française à se protéger de de l’ennemi et les roches sacrées de Bekoteg situées dans la commune rurale de Ouessa . Une visite de courtoisie a été rendue à la reine POOPE et au chef de OUESSA TOLOP-II.
Les meilleurs acteurs culturels dans les différentes chaines de valeur touristiques, hôtelières et littéraires ont été récompensés dans la soirée sur le terrain provincial de Dano.
Au total, 14 trophées ont été décernés. 2 trophées à titre posthume ont été remis par le Ministre Tahirou BARRY aux ayants droits de feu Nurukyor Claude SOMDA et de Feu Francis MEDA. 2 autres trophées d’hommage sont revenus à deux monuments du show biz burkinabé Michel BOSSOFA SOME (réalisateur) et Gérard HIEN ( styliste).
Tahirou BARRY, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme a bien apprécié la cérémonie : « l’organisation des trésors du Faso dans la région du Sud-Ouest a une fois de plus permis à cette belle région de faire étalage de toutes ces richesse culturelles , artistiques et touristiques. Nous avons vu de grand talents, de grandes révélations et c’est aussi une interpellation pour nous afin que nous puissions promouvoir, valoriser et les insérer dans les circuits économiques de notre pays ».
Pour OUABOUE Bakouan, journaliste culturel à la radio manivelle de Dano et lauréat de 2 trophées: « c’est un sentiment de joie, de satisfaction mais aussi de crainte,( celle ne pouvoir faire mieux les prochaines années). Car, lorsqu’on reçoit un prix galian en 2017 et 2 trophées en une soirée aux trésors du Faso dans la même année, c’est une grande charge pour moi. Je me demande si je serai prochainement à la hauteur ». A l’issue de cette cérémonie, de belles prestations d’artistes locaux ont égayé le public.
Un nouveau rendez-vous est pris le vendredi prochain à Po dans le Centre – Sud du pays pour la prochaine Nuit des trésors du Faso.
Fatim BARRO

LE PALMARES DES LAUREATS
Le meilleur artiste plasticien de la région : Palenfo Sie Gaoua (poni)
Le meilleur journaliste culturel de la région : OUABOUE Bakouan Dano (Loba)
Le meilleur styliste de la région : SOME Guillaume Dano (Dissin)
Le meilleur objet de musée de la région : la statuette de la fécondité-maternité Dano (loba)
Le meilleur site touristique de la région : les ruines de Loropéni (Loropéni)
Le meilleur guide de tourisme de la région : Kambou Bebe Gaoua (Poni)
Le meilleur hôtel de la région : Résidence Belle vue Dissin (Loba)
La meilleure révélation musicale de la région : PALENFO Konsal avec son titre DARIN WATA
Le meilleur restaurant de la région : Triangle d’or Diébougou (Bougouriba)
La meilleure révélation littéraire de la région : OUABOUE Bakouan Dano (loba)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *