SOUTENANCE : “Problématique de la promotion du SITHO “, un mémoire digne d’intérêt

SOUTENANCE : “Problématique de la promotion du SITHO “, un mémoire digne d’intérêt

ZENABOU KABORE, Etudiante en management des entreprises touristiques à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Koudougou vient de présenter publiquement son mémoire de fin de cycle. L’étudiante qui s’est montrée intéressée au travail d’ArtistesBF dans sa quête pour la visibilité des sites touristiques du Burkina Faso, est passée nous présenter le fruit de son travail, un mémoire digne d’intérêt.


“Je viens de soutenir mon mémoire de fin de cycle le 13 Juin 2017 à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Koudougou pour l’obtention d’une Licence Professionnelle en management des entreprises touristiques.
Mon thème a porté sur “La problématique de la promotion du Salon International du Tourisme et de Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) : état des lieux et perspectives”

Avec cette formation professionnelle, je suis désormais un personnel d’administration qualifié, apte à gérer et à mettre en valeur les sites touristiques qui me seront confiés. J’espère bien pouvoir mettre ces connaissances acquises à la disposition du tourisme de mon pays et contribuer ainsi au rayonnement du SITHO en particulier.

Pourquoi un tel intérêt pour le SITHO ?
En effet, depuis quelques années, le Salon connaît à mon avis des insuffisances, c’est le constat que je fais chaque année et à toutes les fois que je me rends aux différentes expositions de ce salon. Ces insuffisances résument entre autres :

Le budget alloué au Salon est remarquablement infime pour un Grand salon qui se veut international et qui se veut une vitrine de promotion touristique. Sans aucun secret, le budget alloué au SITHO à travers l’Office National du Tourisme du Burkina (ONTB), structure organisatrice, est de 100 Millions de francs CFA. Je trouve que c’est bien; mais des efforts doivent être encore faits pour donner à cette vitrine toutes ses lettres de noblesses.

Ensuite, le Salon n’a pas une bonne politique de communication. Là encore, nous sommes obligés hélas de le dire, qu’une bonne communication doit être structurelle et non conjoncturelle. Les organisateurs ne communiquent pas assez sur le salon, (problème de budget, de temps et de moyens techniques aussi). Tout cela revient à démontrer que le salon souffre foncièrement de budget conséquent, toutes choses qui ne sont pas de nature à booster véritablement ce SALON et à atteindre les résultats escomptés.
Et quels sont maintenant vos souhaits ?
Mon premier souhait est que l’Etat à travers le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme revoit à la hausse la ligne budgétaire du SITHO, il y va de l’image de notre pays et c’est là que le slogan ” le Burkina faso, la destination à ne pas manquer…” aura tout son sens.
Je tiens particulièrement à remercier ArtistesBF (le site web des artistes du Burkina), Messieurs Ernest BASSANE, Dénis ZOUNGRANA, le corps professoral de l’IUT, Mme TRAORE Mariam de l’ONTB et la Direction Commerciale de SITARAIL pour leur disponibilité constante.
Bon vent donc à notre impétrante et que toutes les voies s’ouvrent à elle. Voici une bonne graine qui plaira immanquablement au Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.
ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *