L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) de l’Université de Ouagadougou a servi de cadre ce 04 juillet 2024 à une soutenance de thèse de Doctorat en médecine, présentée par Freddy William OUEDRAOGO. Dans la salle S1 de l’UFR/SDS, parents, amis et étudiants y étaient pour la bonne cause.
“Traitement chirurgical des fractures récentes de jambe chez l’adulte au Centre Hospitalier Régional de Ziniaré”, tel a été le titre la thèse présentée et défendues publiquement par l’impétrant. L’Objectif de l’étude vise à “examiner le traitement chirurgical des fractures récentes de la jambe chez l’adulte, au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Ziniaré, sur la période du 1er février 2021 au 31 décembre 2023”.
“C’est un travail de bonne qualité !”, a reconnu le Pr. Mamoudou SAWADOGO président du Jury qui était pour la circonstance assisté par le Pr. Jean Anatole Innocent Ouedraogo et de Cheik Omar OUEDRAOGO, assistant
“ Le plus important dans ça, c’est qu’il a été mené non pas comme on a l’habitude de le voir dans les CHU de Ouagadougou, mais dans un centre hospitalier régional”, s’est-il ensuite justifié.
A travers cette recherche en zone rurale, l’impétrant vient ainsi de réussir une prouesse à en croire le président du Jury. Et c’est ce qui laisse dire à Pr SAWADOGO “qu’en périphérie on peut faire de l’orthopédie de très bonne qualité et de la recherche”. “C’est ça l’originalité de ce travail”.
Les membres du jury au nombre de( 03) ont de manière générale reconnu un travail de qualité présenté par Freddy William OUEDRAOGO. Mais qu’à cela ne tienne, ils n’ont cependant pas manqué de relever quelques coquilles à corriger afin de parfaire le reste du travail. A l’unanimité, le travail de Freddy William OUEDRAOGO a été jugé « Très honorable » avec félicitations du Jury.
Cet après midi donc, le sourire était aux lèvres. Pour Freddy William OUEDRAOGO, cette thèse est un couronnement de 8 ans de travail. “C’est une très grande joie pour moi. C’est le couronnement de 8 années d’études qui s’est terminé aujourd’hui”, a -t-il laissé entendre.
Gloria BALO