L’association Jean Yves Denis s’attèle à une belle rentrée scolaire de la jeune fille

L’association Jean Yves Denis s’attèle à une belle rentrée scolaire de la jeune fille

L’Association Jean Yves Denis ‘’pour vaincre l’ignorance’’ prépare le lancement officiel de ses activités prévues pour ce 27 août 2016 à l’Espace rencontre du secteur 17 de la ville de Ouagadougou. A cet effet, nous avons rencontré la présidente de ladite association, Thérèse Ilboudo afin qu’elle nous entretienne sur le sujet.


Pour subvenir aux besoins de l’enfance et de la jeune fille en particulier, l’Association Jean-Yves Dénis ‘’pour vaincre l’ignorance’’ organise une cérémonie de remise de dons constitués entre autres de vivres et de kits scolaires à des enfants nécessiteux afin qu’ils puissent préparer leur rentrée scolaire. Cette cérémonie marque également le lancement officiel des acticités de l’association. Selon sa présidente, sa structure s’emploie généralement à l’accès à l’éducation des enfants et particulièrement, s’occupe des jeunes filles et, surtout, de leur scolarisation afin qu’elles puissent s’activer.
Il faut noter que Thérèse Ilboudo a toujours parrainé les enfants afin de les sortir de l’ignorance. Pour donner une plus grande envergure à son engagement social, elle a créé l’association Jean-Yves Dénis portant ainsi le nom de son ami français décédé. Ce dernier œuvrait pour la même cause et, venait également en aide aux enfants démunis.
Pour Thérèse Ilboudo, en Afrique, la jeune fille n’a pas les mêmes chances que le jeune garçon en matière d’éducation. « L’accent n’est pas vraiment mis sur l’éducation de la jeune fille. On dit que l’essentiel pour elle est de se marier et fonder une famille », a-t-elle indiqué. De ce fait, elle incite les uns et les autres à un changement de mentalité consistant à scolariser les jeunes filles et leur permettre de saisir leur chance.
« Comme on le dit, éduquer une fille c’est éduquer une nation parce que lorsque la fille arrive à s’épanouir, ses enfants et ses petits enfants en bénéficient également », a-t-elle poursuivi.
allianz1.jpgEn marge de cette cérémonie de remise de vivres et de kits scolaires, une conférence est prévue le même jour (27 Août 2016) sur le thème: « les grossesses en milieu scolaire». Cette conférence est organisée en faveur des jeunes filles avec le soutien technique du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA). Aux dires de Thérèse Ilboudo, «une chose est de parrainer un enfant, de lui payer les études et l’autre est de le voir réussir. Si au cours de sa carrière, elle tombe enceinte cela devient compliqué pour les parents et pour les éducateurs».
L’Association Jean-Yves Dénis ‘’pour vaincre l’ignorance’’ est à sa troisième année consécutive d’organisation d’une telle cérémonie. Elle s’occupe également de l’aspect socio-sanitaire des enfants qu’elle parraine. Aussi, au niveau éducatif, les résultats des enfants, selon Thérèse Ilboudo, sont satisfaisants.
En rappel, l’Association Jean Yves Denis ‘’pour vaincre l’ignorance’’ existe officiellement depuis 1992. Mais bien avant cette date,elle existait sous forme informelle. L’association a été formalisée par le ministère de l’administration territoriale. Ses actions s’articulent autour des axes suivants:

l’accès à l’éducation ;

l’accompagnement des filles déscolarisées;

l’orientation des filles déscolarisées pour une formation efficiente;

le bien-être socio-sanitaire et culturel de la jeune fille.
Thérèse Ilboudo invite le public burkinabè, surtout les parents d’élèves ainsi que les enfants à venir les soutenir afin que le message puisse être bien véhiculé.

Rachida OUEDRAOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *