Le collectif des avocats de Feu Thomas SANKARA réclame justice

Ce vendredi 08 Juillet 2022, le collectif des Avocats des parties civiles du dossier Ministère Public contre Blaise COMPAORE a organisé une conférence de presse au Centre National de Presse Norbert ZONGO pour réclamer l’arrestation de l’ancien président Blaise COMPORE pour les actes dont il est reproché par la justice Burkinabè.

L’ancien chef de l’Etat est rentré dans son pays dans l’après-midi du 7 juillet 2022. Il a été invité par le président Damiba dans le cadre du processus de réconciliation nationale.

Le 07 juillet 2022, une dizaine de partisans du CDP ont exprimé leur joie à l’aéroport International de Ouagadougou pour le retour de Blaise COMPAORE en exile en côte d’ivoire depuis les journées insurrectionnelles des 30 et 31 cocotier 2022.

Cette situation inquiète les avocats de Feu Thomas SANKARA étant donné que l’ancien Chef d’Etat a été condamné  par le Tribunal Militaire de Ouagadougou le 6 Avril 2022 pour assassinat du président Thomas SANKARA et de ses compagnons.



Les avocats voient ainsi la justice bafouée. Ils estiment que les intentions du président DAMIDA ne sont rien d’autres que d’instaurer  » l’ancien système“ COMPAORE.  Ils ont soutenu que le fait de ne pas arrêter Blaise COMPAORE était  une insulte à la mémoire de ceux pour qui ils se sont battus afin que justice soit rendue.

Le collectif des avocats termine sa conférence en exigeant “ l’exécution du mandat d’arrêt émis contre Blaise COMPAORE  notamment, son arrestation et sa remise aux autorités judiciaires du Burkina Faso. Ce n’est qu’à cette condition que l’on permettra aux victimes d’avoir une sépulture à même de leur accorder le repos éternel“ a soutenu Maître Bénéwendé SANKARA.

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *