Le Père Noël était aux centres WAMDE et Delwendé

Le Père Noël était aux centres WAMDE et Delwendé

Le Ministre en charge de la culture, Tahirou Barry a fait parler son cœur ce 25 décembre 2016. Il a célébré la fête de la Nativité en réalisant des œuvres sociales en faveur des pensionnaires des centres Wamdé et Delwendé de Sakoula.


Tahirou Barry a témoigné de sa solidarité aux enfants du centre Wamdé ainsi qu’aux pensionnaires du centre Delwendé. En effet, il a entrepris en ces périodes de fêtes une tournée dans ces deux centres ce jour de Noël pour témoigner de la pensée pieuse de son département à ces différentes personnes démunies ou victimes de marginalisation. Au total, 8 sacs de riz, 5 cartons de spaghetti, 4 bidons d’huile de 20 litres, et 1 carton de sucre ont été distribués dans ces lieux humanitaires. Autant dire que le vrai père noël était aux centres WAMDE et Delwendé.


C’est d’abord au centre WAMDE que le Père Noël a choisi de déposer ses paquets de cadeaux. Ce centre, dirigé par Moussognouman Kouyaté existe depuis 1988 et œuvre pour l’éducation des enfants démunis. Selon Assane Kassi Kouyaté le fils de la fondatrice Wamdé, ces enfants (nourris, logés, soignés) “sont scolarisés et reçoivent aussi un enseignement culturel et artistique», a expliqué fils Wamdé. Ces enfants sont aussi formés en arts plastiques notamment, sculpture, teinture et en tissage. A cela, s’ajoute la formation professionnelle en couture et en menuiserie. Les « Enfants du Centre Wamdé » sont au nombre de 160 élèves dont 60 internes et 100 externes venus d’horizons divers.
Au Centre Delwendé de Sakoulaoù le père Noël s’est également rendu, ce sont 228 personnes victimes de marginalisation qui ont bénéficié de ses dons.

Pour la directrice du centre Sœur Hortensia Felippé Suzalandé, c’est un grand soulagement et un soutien à encourager. Sœur Hortensia souhaite vivement que le ministère de la culture soit pour son centre un véritable plaidoyer pour sensibiliser la population et lutter contre la marginalisation.
Au centre WAMDE comme au Delwendé, la joie était au rendez-vous. Pour les uns, c’est la 1re fois qu’un bon samaritain de la trame d’un ministre en charge de la culture visite leur centre. Pour les autres, c’est l’occasion rêvée de présenter au Ministre leurs doléances. Notons que la plupart des doléances ont tourné autour de l’alimentaire, des produits pharmaceutiques et des infrastructures routières.
L’hôte du dimanche qui place ses visites sous le signe de la solidarité et de l’humanisme, a promis rendre compte à qui de droit afin que toutes les dispositions soient prises pour apporter un minimum de confort dans ces centres sociaux.
« En cette période de fête, il est important pour ceux qui ont un minimum de moyens d’avoir une grande pensée pour les personnes qui souffrent et qui pleurent souvent dans le silence. Le ministère de la culture, des arts et du tourisme, en tant que département chargé de la promotion des valeurs culturelles de notre nation doit être un repère en la matière », a-t-il indiqué.
Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *