Ministère de la culture : Devoir de redevabilité du Ministre Abdoul Karim SANGO

Ministère de la culture : Devoir de redevabilité du Ministre Abdoul Karim SANGO

Ce 10 septembre  2020, le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO a animé un déjeuner de presse à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la redevabilité vis-à-vis de la population burkinabè. Un exercice auquel le premier responsable du département a décidé de se soumettre au titre de l’année 2020.

Ministère de la culture : Devoir de redevabilité du Ministre Abdoul Karim SANGO (au milieu)

Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO a échangé avec la presse sur les  réalisations de l’ensemble des services de son département au titre de l’année 2020. Des questions spécifiques relatives à la promotion du tourisme interne, aux conférences de diffusion des résultats du colloque de Dori sur l’extrémisme violent, à la gestion du fonds d’appui du chef de l’Etat aux acteurs et promoteurs culturels, à la relance de l’Institut des peuples noirs (IPN) ont été évoquées.

Dans le cadre  de la promotion du tourisme interne, un projet de loi d’orientation sur le tourisme, a été adoptée le 6 août dernier en conseil des ministres. Cette loi devra permettre d’instituer un cadre juridique plus favorable à l’économie du tourisme afin de rendre le secteur plus dynamique et plus apte à participer au développement économique et social de notre pays“, a expliqué le ministre.

Il faut aussi  noter  que le ministère a effectué des travaux sur certains sites touristiques à savoir : la réhabilitation des infrastructures du site de sculpture sur granite de Laongo, le relai touristique de Boromo, l’aménagement des sites de Sindou et de Karfiguela.

Au titre de la protection et la valorisation du patrimoine culturel, le département a procédé à l’inscription de 22 446 biens dans les registres d’inventaire des Musées sur une prévision cumulée de 32 000 biens, soit un taux de réalisation physique de 70%.  En ce qui concerne la promotion culturel, le principal investissement structurant concerne la poursuite de la construction d’ateliers pour le transfert du Centre National d’Artisanat d’Art (CNAA) au Musée National.

Outre cela, le Ministre SANGO a tenu à clarifier certaines questions sur la répartition des fonds octroyés par le Chef de l’État dans le cadre des mesures liées à l’impact de la Covid-19. En effet, cet appui aux acteurs et promoteurs culturels, d’une enveloppe initiale de 1,25 milliards de F CFA, a été rehaussé avec un montant de 225 millions F CFA. “Pour sa gestion, j’ai mis en place un comité de réflexion qui a travaillé sur les critères d’éligibilité et les mécanismes de répartition. Puis  un comité de gestion du fonds d’appui qui travaille en toute indépendance et selon des principes d’impartialit. A ce jour, les dossiers réceptionnés sont évalués à plus de 866 millions de F CFA, dont 820 millions de F CFA pour la seule région du Centre, contre seulement 46 200 000 F CFA pour l’intérieur du pays a-t-il fait savoir »,.

Dans le cadre de la contribution à la valorisation de l’identité culturelle et au renforcement de la cohésion sociale, des colloques  sur l’extrémisme violent ont été organisés par le ministère dans toutes les régions du Burkina. A cela s’ajoute, la relance de l’Institut des Peuples Noirs (IPN) qui pour le ministre permettra de promouvoir et  valoriser l’identité de l’homme noir.

La bonne nouvelle est la tenue du FESPACO 2021 à Ouagadougou du 27 février au 06 mars 2021. Plusieurs actions ont déjà été entamées à savoir l’appel à consultation pour la réalisation et la conception du visuel ; l’appel à films pour les inscriptions des films ; l’appel à inscription pour le MICA, le projet de budget du FESPACO 2021 ; le plan de passation des marchés, etc.

Pour terminer, le Ministre Abdoul Karim SANGO a précisé que malgré un contexte marqué par la crise sanitaire, son département a pu résister pour réaliser les projets qui pouvaient l’être.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *