Passation de charges au ministère de la culture : Elise Foniyama THIOMBIANO cède le fauteuil à Ousséni TAMBOURA

Passation de charges  au ministère de la culture : Elise Foniyama THIOMBIANO cède le fauteuil à Ousséni TAMBOURA

La  nouvelle secrétaire générale du gouvernement et actuelle Gouverneure du Plateau Central (Ziniaré), Mme Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, a procédé à l’installation du nouveau Ministre de la Communication, des relations avec le parlement,  de la culture, des arts et du tourisme, M. Ousséni Tamboura. Cette première étape a été  suivie de l’installation de la Ministre Déléguée de ce département. C’était ce 16 décembre 2021 à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) .

Nommé le 13 décembre dernier en conseil des ministres, M. Ousséni Tamboura, le nouveau ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) a pris officiellement service ce jeudi16 décembre 2021 à Ouagadougou. Pour la circonstance, il a dans son discours exprimé sa reconnaissance à tous ses prédécesseurs qui ont travaillé à faire rayonner le département de la culture, des arts et du tourisme. Selon lui, « nous allons avec mon collègue déléguée mettre en avant le sens de l’écoute des travailleurs, des acteurs culturels pour comprendre les défis du secteur, afin de comprendre pour mieux agir ».

Ousséni TAMBOURA (à gauche)

Le nouveau ministre en charge de la culture a ajouté qu’il attend de ses collaborateurs, un travail d’équipe parce que chacun est utile dans le dispositif du ministère. Et c’est donc, selon lui, la seule façon de permettre au programme national de développement économique et social (PNDES II) d’être une solution aux problèmes des populations.

Quant à la ministre sortante, Dr Elise Foniyama Thombiano/Ilboudo, c’est un sentiment de satisfaction parce que la mission a été bien accomplie, a-t-elle dit. Et pour cela, « j’ai eu parfois des longs échanges avec mes collaborateurs en vu de rehausser le département ». En plus de la satisfaction, elle a laissé entendre qu’il n’y a pas de regrets à se faire même si elle n’a fait que onze mois à la tête de ce département.

Valérie Rouamba/Ouédraogo : La Ministre déléguée

La Ministre déléguée auprès du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Mme Valérie Rouamba/Ouédraogo qui sollicite l’accompagnement de l’ensemble de ses collaborateurs pour mener à bien les défis, souhaite « faire de la culture, des arts et du tourisme le maillon fondamental de la lutte contre la crise sécuritaire au Burkina Faso »

Enfin, la ministre sortante Dr Elise FoniyamaThombiano/Ilboudo a reçu de ses collaborateurs un cadeau souvenir. Et en bonne pratique culturelle, les nouveaux ministres ont reçu l’eau de bienvenue, un geste plein de sens qui a mis fin à la cérémonie.

 

Remise de cadeau à la Ministre sortante

Vue partielle du Personnel à la cérémonie

En bonnes pratiques culturelles, les nouveaux ministres  ont reçu l’eau de « l’étranger »

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *