Visite d’une résidence artistique en construction à Koubri

Alain Canonne, coordonnateur de Solidarité Laïque nous a fait une visite guidée ce samedi 06 Août 2022 de la résidence artistique de Koubri.  Un espace de culture et d’opportunités pour les jeunes, la résidence artistique de koubri est en réalité le rêve d’un utopiste français qui est tombé amoureux du Burkina Faso. Nous avons pu admirer ce rêve qui s’est réalisé. Un espace pour les artistique et pour les passionnés de la culture et du divertissement. Alain Canonne au travers notre micro revient sur l’histoire et la vision de cet espace.

Artbf : Quelle est l’histoire qui est cachée derrière cet espace ?

Alain Canonne : Ce site ici est un peu exceptionnel pour nous. Il nous a été légué par un utopiste, un rêveur, un Français qui est arrivé ici au Burkina Faso. Il est tombé amoureux de ce pays et il a décidé, avec des amis d’investir pour acheter un terrain pour y faire un centre de résidence, de formation pour les jeunes et de détente. Il a commencé à travailler là, il construit une maison, il qui a recruté des gens mais malheureusement il était malade. Il a senti qu’il allait décéder et donc on ils ont cherché qui a confié cet espace. Et c’est là qu’on a recommandé solidarité laïque.

Artbf : Cet espace a quoi de différents que les autres ?

Alain Canonne : Ici on est sur du développement durable et c’est important. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de production ici. On évite le plastique, on travaille seulement avec les ressources locales, tout ce qu’il y a ici. Et ça, c’est très important. Vous voyez ici toutes nos cases, elles ont été réalisées par des gens d’ici, des femmes, avec des matériaux locaux. Je pense qu’on va y trouver un Havre de paix. Havre aussi de connaissances parce qu’on essaie de mettre en évidence le patrimoine naturel de la région. Que ça soit au niveau de la végétation ou de la faune, mais aussi du savoir-faire. Perspective de développement durable alors, ce serait un terrain, évidemment, je l’ai dit pour les artistes. Ce sera un terrain, un endroit où le week-end, on pourra venir en loisir avec sa famille se reposer. Il y a des aires de jeu et il y aura aussi des apprentissages.



Artbf : Quels sont les projets que vous envisagez pour cet espace ?

Alain Canonne : Pour les adolescents qui n’ont pas vraiment réussi à l’école, nous allons les apprendre un métiers. Pour l’instant, avec les cases construites, on est déjà sur une capacité de 20 personnes. Mais c’est vrai qu’il y a des projets d’extension et à la fin, je pense qu’on sera en capacité d’héberger 60 personnes sur le site. De faire, ce centre est une résidence artistique, des résidences de formation et aussi du tourisme. Et puis je lance un appel aux artistes et aux communicateurs, venez mettre votre imaginaire sur le terrain. Venez poser votre Pierre sur ce rêve.

Artbf : Un message à l’endroit des artistes et la population ?

Alain Canonne : C’est un espace ouvert à des propositions. Oui, il y a déjà des artistes qui sont intervenus. On a reçu de très beaux cadeaux. On invite tout le monde à venir explorer rêve.

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *