Le projet « larmes des armes » pour lutter contre le terrorisme

Le projet « larmes des armes » pour lutter contre le terrorisme

La structure Casting Sud avec l’appui financier de l’ambassade du Canada au Burkina Faso FCIL/CFLI, a tenu une conférence de presse qui tient lieu de lancement des activités du projet ‘’Larmes des armes’’. C’était à la résidence artistique Boamani à Koubri ce 24 novembre 2022. Le projet sous forme de spectacle se tiendra du 05 au 20 janvier 2023 dans 5 villes du Burkina.

Georgette Paré (micro)

Le lancement du projet ‘’Larmes des armes’’ a été fait ce jeudi 24 novembre 2022 à travers une conférence de Presse à l’espace Boamani à Koubri. Le projet qui se tiendra du 5 au 20 janvier 2023, est un spectacle conçu à partir des poèmes de Sa Majesté le Mogho Naaba Bâongho. Le spectacle vise à lutter contre le terrorisme et à renforcer la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso. Il sera diffusé en 5 langues (Dioula, Mooré, FulFuldé, Gulmaceman et Bissa) et dans 5 villes du Burkina que sont Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Kaya, Koudougou et Manga.



Le lancement du projet a débuté par une brève présentation du spectacle ‘’Larme des armes’’ à travers une petite mise en scène de Mahamoudou TINDANO. A la conférence de Presse, les journalistes ont pu découvrir quelques membres qui seront présents lors du spectacle dans les différentes villes. Il s’agit entre autres de la Secrétaire exécutive de Casting Sud et porteur du propjet, Georgette Paré, du metteur en scène Mahamadou TINDANO, du responsable de l’espace Boamani Abidine DOUARI et le représentant de la délégation spéciale de Koubri

« Une manière pour nous en tant qu’acteur, d’apporter notre pierre à l’effort de guerre », nous a fait comprendre Georgette Paré. « Rien qu’à voir le spectacle tout à l’heure, il s’agit de la lutte contre l’insécurité,  du renforcement de la cohésion sociale et  du pardon. Nous sommes tous sur le pied de guerre pour répondre justement à l’ennemi. On doit utiliser « LARME » qui est aussi une « ARME » très forte pour combattre le terrorisme qui est sérieusement en train de ruiner notre pays le Burkina Faso » a-t-elle dit.

Le metteur en scène Abidine DOUARI, après avoir donné le contexte de la création à la résidence Boamani, a trouvé le projet noble. « C’est un projet qui mérite que tout Burkinabè qui a envie que ce pays retrouve sa stabilité d’antan puisse apporter quelque chose à travers sa forme de communication pour que ce pays aille loin. Je demande à la population de Koubri et à toutes les autorités ici présentes d’accompagner ce projet ».

En rappel, le projet « Larmes des Armes  »  soutenu par l’Ambassade du Canada au Burkina Faso à travers le Fonds d’initiatives locales (FCIL) et au Bénin a démarré ses activités depuis le 10 novembre dernier

Youma Safiatou SOMA : stagiaire

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *