Les 72 heures du comédien et de la comédienne burkinabè

Les 72 heures du comédien et de la comédienne burkinabè

Ce lundi 23 avril 2018 au sein de l’ISIS a eu lieu une mini-conférence organisée par l’Association Burkinabé des Comédiens et Comédiennes de Cinéma. Ce point de  presse a été tenu dans le cadre  du lancement d’une des activités  de l’association dénommée “Les 72 heures du comédien et de la comédienne de cinéma du Burkina”. Cet évènement se déroulera  du 27  au 29 avril 2018 dans la cour de l’ISIS.

Créée le 24 mars 1983, l’Association Burkinabé des Comédiens et Comédiennes s’est donné pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ceux jadis connus sous le nom d’amuseur public. C’est dans cette lancée que le nouveau bureau en date de 2017 avec à sa tête, Laure Guiré, entend relever le défi à travers leur plan triennal axé essentiellement sur la formation, l’organisation de rencontres professionnelles et des caravanes.  C’est dans ce cadre donc que se tiendront “Les 72 heures du comédien et de la comédienne de cinéma” et ce, du 27  au 29 avril 2018 à l’Institut Supérieur de l’Image et Son (ISIS).

Pour cette première selon la Présidente, les organisateurs axeront leurs efforts sur la formation et l’information. “On commence ce matin par une formation en amont qui prendra fin  le jour de la clôture le 29 avril 2018. A l’issu de cela, on aura une cérémonie d’ouverture le 27 avril 2018,  à 10h à l’ISIS  sous le patronage du Ministre de la culture. Ensuite, aura lieu une signature de protocole de  partenariat entre l’ISIS et l’ABCC “, a expliqué Laure GUIRE.

A en croire la première responsable de l’association, le déroulé du programme est loin de s’achevé puisqu’il est prévu d’autres  rencontres professionnelles avec le BBDA sur les droits voisins du comédien,  avec le Ministère de Culture des Arts et du Tourisme sur les textes réglementaires et juridiques de la vie du comédien,  des communications et des échanges sur la mutuelle de santé des artistes, le rôle et la place du comédien dans la production de des films.

La présidente de l’ABCC annonce enfin des projections cinématographiques à ciel ouvert  tous les soirs dans la cour de l’ISIS.”

Le budget prévisionnel qui, au début était  de 15 000 000 a finalement dégringolé jusqu’à 1 500 000 F CFA, d’où l’appel de la présidente aux bonnes volontés pour réussir ces 72 heures.

Rendez-vous donc le 27  au 29 avril 2018 à l’ISIS pour soutenir les acteurs de notre 7ème Art !

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *