L’OIF apporte son appui aux réseaux Clac du Burkina Faso

L’OIF apporte son appui aux réseaux Clac du Burkina Faso

Le Bureau régional Afrique de l’Ouest (BRAO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a animé, le 23 avril 2018, à Ouagadougou, une conférence de presse. C’était à l’occasion de la mission d’inauguration du Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) à Nouna. Cela, en collaboration avec le ministère de la Culture du Burkina Faso. Il s’est agi, au cours de cette rencontre, de mieux faire comprendre aux journalistes les missions, le rôle et l’identité de la Francophonie. Les conférenciers n’ont pas manqué, au cours des échanges, de faire savoir leur souhait de voir Michaelle Jean, réélue au poste de Secrétaire générale de la Francophonie.

« Les actions de l’OIF en matière de langue française, diversité culturelle et linguistique : cas du programme des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) ». C’est sous ce thème que s’est tenue la conférence de presse animée par

De G à D : SG MCAT, Eric ADJA de l’OIF et Filippe SAVADOGO

le Dr Monsieur Eric ADJA, représentant du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest. C’était le 23 avril dernier à Ouagadougou. Il s’est agi, à travers cette rencontre, d’informer les journalistes et, à travers eux, l’opinion publique nationale et internationale sur les actions de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en matière de langue française, diversité culturelle et linguistique. Outre cette mission, ont souligné les conférenciers, l’OIF a trois autres missions que sont : « Paix, démocratie et droits de l’Homme », « Education, formation enseignement supérieur et recherche », « Développement durable, économie et solidarité ». Ces quatre missions font l’objet de projets concrets dans les pays de l’espace francophone. En Afrique de l’Ouest et au Burkina Faso en particulier, c’est le bureau régional basé à Lomé qui est chargé de la coordination de ces activités.

« A quelques mois du prochain sommet d’octobre 2018 à Erevan en Arménie, il importe d’évaluer le chemin parcouru et de souhaiter que cette expérience se poursuive dans le cadre du quadriennum 2019-2022 ». Et le souhait du BRAO c’est de voir Michaelle Jean reconduite au poste de secrétaire générale de la Francophonie. Le bureau régional couvre 14 réseaux dans 10 pays. Plusieurs actions ont été menées en 2017 en l’occurrence la réhabilitation et la consolidation des réseaux CLAC existants, le renforcement des capacités et la formation des partenaires locaux et le soutien à l’animation et au fonctionnement des CLAC de l’Afrique de l’Ouest. Selon les animateurs de la conférence de presse, les pays d’Afrique de l’Ouest notamment le Burkina Faso ont bénéficié de plusieurs programmes de l’OIF. Aussi, depuis 2014, avec l’élection de Michaelle Jean en qualité de secrétaire générale de la Francophonie, l’accent porte désormais, à leur avis, sur la francophonie économique avec l’entreprenariat des jeunes et des femmes à travers la création et le renforcement des incubateurs, du climat entreprenariat et échanges entre entrepreneurs).

Rappelons que la conférence de presse a débouché sur la signature d’un contrat avec le Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme (MCAT).  Il s’agit notamment de trois conventions d’un montant global de 15 000 000 de francs CFA pour accompagner l’animation des réseaux des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) du Burkina. ” Avec cette signature de contrat, c’est la la concrétisation des actions forces que l’OIF met dans notre pays”, s’est réjouit le secrétaire général du MCAT, Jean paul KOUDOUGOU. Il a également saisi l’occasion pour saluer au nom du ministre en charge de la culture, toutes ces actions déployés par l’OIF à l’endroit du Burkina Faso.

Ashley KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *